Alors que la classe politique française est toujours secouée par l'affaire Hollande-Gayet, Jean-François Copé vient de connaître un véritable coup dur personnel. Le président de l'UMP vient en effet d'avoir la douleur de perdre sa grand-mère Gisèle, comme on l'apprend dans la rubrique carnet du Figaro daté du vendredi 17 janvier.
"Roland et Monique Copé, son fils et sa belle-fille, Olivier Hercot et Karen Ayache-Hercot, Jean-François et Nadia Copé, Philippe Hercot et Natalia Hercot Steiner, Isabelle Copé-Bessis et Philippe Bessis, Jean-François Copé, ses petits enfants et leurs conjoints, François-Xavier, Alexandre, Guillaume, Anna, Pierre-Alexis, Laura, Victor, Arthur, Lisa, Raphaëlla, Faustine, ses arrière-petits-enfants, ainsi que Clara, Jean et Lucas ont la douleur de vous faire part du décès de Gisèle Copé née Lazare", peut-on ainsi lire dans Le Figaro.
D'une longévité exceptionnelle, cette ancienne comptable avait 105 ans au moment de son décès le 15 janvier. La grand-mère de Jean-François Copé a été inhumée ce matin au cimetière de Bagneux à Paris, où elle repose désormais aux côtés de son époux Marcel, un médecin né en Roumanie, ayant fui l'antisémitisme pour venir à Paris en 1926 et mort en 1965, et de sa fille et de son gendre, Danièle et Gilbert Hercot.
Un début d'année difficile sur le plan personnel pour le mari de la belle Nadia, mère de sa petite Faustine (3 ans) - il est papa de trois autres enfants, François-Xavier, Pierre-Alexis et Raphaëlla, nés de sa précédente union avec Valérie Ducuing - et pas très encourageant non plus sur le plan professionnel puisqu'il est l'homme politique le plus détesté du moment selon un sondage Ifop pour Paris Match, avec 71% d'opinions négatives. Espérons pour lui qu'un succès de l'UMP aux prochaines municipales lui redonnera le sourire...