Drôle d'hommage que celui rendu à Jean-Jacques Goldman par l'Éducation nationale... Le chanteur, compositeur et musicien a vu l'un de ses titres être proposé comme sujet d'étude au baccalauréat 2013 !
Le titre proposé était le célèbre Là-bas, sur lequel les élèves des sections professionnelles ont planché à l'occasion de leur bac français, comme le révèle Sud-Ouest. Le thème abordé n'était autre que la vie d'immigrants, et les bacheliers devaient donc s'appuyer sur la chanson interprétée par Jean-Jacques Goldman en duo avec la regretté Sirima en 1987, ou sur un extrait d'un ouvrage de Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta, prix Goncourt en 2004, qui évoquait la vie des immigrants italiens. La question posée ? "Peut-on construire son identité en restant dans sa famille, dans son pays ou est-il nécessaire de partir ?"
Jean-Jacques Goldman a donc servi d'inspiration pour cette épreuve et les mots employés n'auront pas manqué d'interpeller les bacheliers comme le rappelle Gala : "Ici, tout est joué d'avance / Et l'on n'y peut rien changer / Tout dépend de ta naissance / Et moi je ne suis pas bien né." Des mots en résonance avec ceux de Laurent Gaudé, qui lui écrit : "Parler une fois. Pour donner un conseil, transmettre ce que l'on sait. Parler. Pour ne pas être de simples bestiaux qui vivent et crèvent sous ce soleil silencieux."
Jean-Jacques Goldman fait donc une entrée fracassante dans l'Éducation nationale. Mais pas seulement. Le chanteur verra également un deuxième opus de Génération Goldman sortir en août prochain. Un album qui regroupera une quinzaine de reprises interprétées par une vingtaine d'artistes, parmi lesquels on retrouvera Amel Bent et sa reprise de Quand la musique est bonne, Christophe Willem qui se lancera dans une version piano-voix de Confidentiel, TAL donnera sa vision pop-rock de Pas toi, alors qu' Amandine Bourgeois, accompagnée de Merwan Rim et Mani (la voix du tube Starlight des Supermen Lovers), chantera Un, deux, trois...
Le bac et un album dans les bacs, un été tout en chanson pour Jean-Jacques Goldman !