Ce sont deux petites lettres discrètes au bas du dessin qui illustre la couverture du livre de Marc Levy intitulé Où es-tu ? Paru en novembre 2001, l'ouvrage succédait au premier roman de l'auteur, Si c'était vrai, oeuvre fondatrice de sa formidable et très lucrative carrière à l'instar de celle de Guillaume Musso. Pour la plupart des lecteurs, ces deux lettres "MF", manuscrites sous ce croquis, ne signifiaient sans doute rien. Elles prenaient en revanche tout leur sens pour la grande communauté des fans de Mylène Farmer -très émue à l'évocation d'un chanteur disparu lors de son dernier concert- à qui rien n'échappe. Et certainement pas une nouvelle oeuvre, fut-elle graphique, de leur chanteuse préférée.
La rousse artiste n'a jamais fait mystère de sa passion pour les arts picturaux. "J'ai toujours aimé dessiner", confiait-elle à Antenne 2 en 1987. "Vers 15 ans, j'étais surtout très dessin" précisait-elle l'année suivante au magazine Ok. Une pratique qu'elle va cultiver au fil des années, ébauchant le storyboard de certains de ses clips. Elle avait déjà réalisé celui de "Plus grandir", en 1985, elle parsèmera aussi de ses créations les supports du single Dessine-moi un mouton, en 2000.
C'est durant ces années-là qu'elle invente le personnage de Lisa, dont elle déposera le nom bien des années plus tard, en l'occurrence, celui de "Lonely Lisa", sorte de double enfantin de Mylène. Personnage solitaire, comme son nom l'indique. C'est cette même Lisa qui orne la couverture du livre de Marc Levy. Comment ? Pourquoi ? Quel lien unit l'artiste au romancier ? Au moment de la sortie du livre, tout le monde ou presque l'ignore...
Comme souvent avec ce qui touche à la vie sentimentale de l'interprète de Désenchantée, la teneur de la relation qui l'unit à Marc Levy restera entourée de mystères et tout le monde ira sur le sujet avec une grande précaution. Ce que faisait Purepeople dans cet article concernant Benoit Di Sabatino, producteur et réalisateur de films d'animation qui a partagé la vie de Mylène de 2002 à 2022. Anecdote surprenante à propos de ce dernier, dans un reportage que lui consacrait le magazine Capital en 2008, on l'apercevait dans son bureau, sous une affiche reproduisant le dessin de Mylène en couverture du livre de Marc Levy.
Le romancier star fête ce 16 octobre ses 63 ans. Depuis près de vingt ans, son coeur bat pour Pauline Lévêque. Lorsqu'il fait la connaissance de cette femme de 15 ans sa cadette, elle est encore journaliste. Après des débuts dans le magazine Marie-Claire, elle a travaillé au Journal du Dimanche, puis à Paris Match où elle traitait de l'actu cinématographique. C'était avant qu'elle ne change de vie pour suivre l'écrivain, d'abord à Londres puis New York où ils résident encore aujourd'hui avec leurs deux enfants, George, 14 ans, et Cléa, 8 ans.
Marc Lévy a un autre fils, Louis, bien plus âgé. Il est né de ses amours avec sa première épouse Roselyne, une femme dont il parle très peu, à l'exception de ces mots, lâchés dans Paris Match en 2010. "Nous sommes toujours très complices", confiait-il. "J'ai épousé, très jeune, ma meilleure amie. Roselyne a été très présente dans la vie de Louis. Il n'y a jamais eu de jalousie ni de disputes. On a eu l'intelligence de réaliser qu'entre nous, c'était de l'amitié, pas de l'amour. J'ai divorcé à 29 ans. Roselyne était à mon mariage avec Pauline, et ça m'aurait fait de la peine qu'elle n'y soit pas."
S'il laisse volontiers parler sa plume dans ses ouvrages, Marc Lévy, à l'instar de la mystérieuse Mylène Farmer, est plutôt avare de ses mots, notamment lorsqu'il s'agit de parler de lui. Il avait toutefois fait une petite exception en mai dernier lors d'un question-réponse avec des internautes de France 3 pour la rubrique Mise au net. "Entrez dans la vie privée de Marc Levy, l'auteur français le plus lu dans le monde", promettait l'article, retranscription du dialogue entre l'auteur et ses fans.
Et la promesse était tenue de façon inespérée puisque l'auteur allait pour la première fois faire des révélations sur un aspect passé de sa vie personnelle. Il avait évoqué bien sûr Pauline : "Une formidable artiste illustratrice d'origine amérindienne (...). Elle est la maman de deux de mes enfants." Il ne tarissait d'ailleurs pas d'éloges sur ces derniers en affirmant que c'est ce qu'il avait "fait de plus important dans (sa) vie. J'en ai trois, à qui je dédie toujours mes livres." Puis, au gré de la discussion, l'auteur parlait de sa passion pour le piano, du thème de son prochain livre, de son amour pour New York. Jusqu'à ce qu'une question le laisse muet, comme interdit. Une question qu'aucun journaliste ne lui avait posée...
"On vous associe à Mylène Farmer", avait simplement noté un internaute. Une remarque qui d'après nos confrères de France 3 aurait provoqué un long silence de la part de l'auteur, avant qu'il ne finisse par répondre, par une autre question : "Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?"
Puis, il s'est enfin exprimé plus librement, et comme il ne l'avait encore jamais fait. Après avoir encensé "une artiste et une femme extraordinaire", il a laissé ses souvenirs s'épancher, à coeur ouvert. "Ça a été une rencontre qui a beaucoup compté dans ma vie", a-t-il lâché avant de se livrer, pour conclure, à cette nouvelle confidence : "et c'est une femme à qui je dois énormément et pour qui j'ai un profond respect et une grande admiration."
Quelques petits mots, dont les contours restent certes indéfinis, mais qui permettent toutefois de comprendre que Mylène Farmer qui a récemment vécu un cauchemar, a bel et bien eu une place à part dans l'existence de Marc Lévy.