Dans la famille Goldman, impossible de ne pas demander le papa. Jean-Jacques Goldman est devenu une idole grâce à ses titres intergénérationnels et ses missions au sein des Enfoirés, qu'il a quittés, ou pour de plus jeunes artistes. Loin des projecteurs, c'est tapi dans l'ombre que le compositeur de talent de 71 ans évolue désormais. Il laisse la place à la relève et à ses enfants notamment. Si tous ne sont pas connus pour l'instant, deux se distinguent des autres : Michael Goldman, son portrait craché, devenu directeur de la dernière saison de la Star Academy sur TF1, et Caroline, grande psychologue renommée dans le domaine de l'enfance.
Ce n'est donc pas dans la musique que sa fille de 46 ans a trouvé le tempo de sa vie mais dans le bien-être de l'enfant. Auteur de plusieurs ouvrages, à la tête d'un podcast très suivi, elle est devenue l'une des stars de la psychologie. Ce n'est pas pour rien qu'elle a fait récemment la couverture du prestigieux magazine Le Point et s'est vu proposer une interview dans les pages du dernier Charlie Hebdo, dont elle a partagé la Une sur son compte Instagram.
Oui mais voilà, les idées de Caroline Goldman ne rentrent pas vraiment dans le cadre de la parentalité moderne, dont l'éducation se veut "positive." Si elle distille tous ses conseils pour établir des relations de bonheur entre parents et enfants, elle déplore que les punitions ou autres limites soient abandonnées au profit du soi-disant bien-être des jeunes générations. Si elle ne change pas d'avis et campe sur ses positions, un internaute l'a mise en garde. A trop vouloir donner son avis, Caroline Goldman pourrait finir par se brûler sans le vouloir : "Je revendique votre pensée et propos mais je crains que cette surexposition fasse l'effet inverse et que vous deveniez la nouvelle "psy" à la mode et que cela décrédibilise vos interventions." Consciente de ce constat, Caroline Goldman a répliqué, faisant part de la décision radicale qu'elle venait de prendre pour éviter d'en arriver là : "Vous avez raison, je refuse dorénavant toute nouvelle interview TV et presse..."
Être la fille de ouvre peut-être des portes mais n'assure pas forcément une réputation parfaite. C'est en tout cas ce que de nombreuses personnes pensent concernant les idées et la position de Caroline Goldman sur l'éducation des enfants. Certains étant même allés jusqu'à se demander ce qu'elle avait subi de la part de ses parents pour manquer de souplesse d'esprit à ce sujet. Ce à quoi Caroline Goldman ne s'était pas fait prier pour répondre : "Je n'ai pas été punie quand j'étais petite. J'étais même très dure avec mon frère cadet." Loin d'être effrayée par le débat, la fille de Jean-Jacques Goldman est adepte de la communication, pour faire comprendre aux parents qu'entre deux extrêmes, un juste milieu peut aussi être une solution.