Le 17 octobre dernier, l'arrivée de Jean-Marc Morandini sur iTÉLÉ a provoqué un véritable bras de fer entre la rédaction et sa direction. Malgré deux motions de défiance, une grève ininterrompue des salariés depuis lundi 17 octobre, une tribune de la Société des journalistes (SDJ) dans Le Monde lui demandant de ne pas venir et le soutien de nombreux professionnels comme Cyril Hanouna ou Laurence Ferrari, le journaliste – mis en examen pour corruption de mineur aggravée et placé sous contrôle judiciaire il y a quelques semaines – était toujours à l'antenne. Du moins jusqu'à aujourd'hui !
Comme l'indique un communiqué de la chaîne, faute de moyens techniques liés à la grève, iTÉLÉ a pris la décision de suspendre temporairement Morandini Live. "La direction, ayant pris acte de la poursuite de la grève, annonce la suspension pour des raisons opérationnelles de Morandini Live qui reprendra dès l'arrêt de cette grève. Il en va de même pour le lancement du nouvel habillage de CNEWS qui est reporté", peut-on lire.
La quotidienne sur les médias de Jean-Marc Morandini devrait donc revenir à l'antenne une fois le conflit réglé... À moins que la direction ne décide d'y mettre tout simplement un terme du fait de nouveaux rebondissements de l'affaire Morandini.
La grève ne pénalise pas seulement JMM mais aussi la chaîne qui, depuis la semaine dernière, a vu ses audiences baisser considérablement. En effet, en raison de la grève, iTÉLÉ ne proposait plus de programmes frais depuis huit jours, à l'exception de Morandini Live. Si lors du premier jour de grève, la chaîne faisait 0,9% de part d'audience, elle a enregistré une part d'audience de 0,5% contre 0,8% pour la semaine précédente comme le précisent nos confrères de Puremédias. Une situation qui profite à BFMTV qui a fait une très belle semaine à 2,4% de part d'audience, contre 2,2% la semaine d'avant. LCI bénéficie également de la grève avec 0,5% de part d'audience, ce qui lui permet d'être au même niveau qu'iTELE pour la première fois de son histoire en clair.