Devant l'absence de réaction de la part de la direction d'iTÉLÉ qui maintient l'arrivée sur son antenne le 19 octobre prochain à 18h de Jean-Marc Morandini malgré son contrôle judiciaire et sa récente mise en examen pour corruption de mineur aggravée, la société des journalistes (SDJ) de la chaîne d'information vient de monter au créneau et de s'adresser directement à l'animateur qu'elle juge indésirable.
C'est dans les colonnes du Monde de ce jeudi 13 octobre que la rédaction a demandé une nouvelle fois à sa direction de renoncer à cette venue que cette dernière défend en invoquant "la présomption d'innocence". "C'est avec beaucoup de gravité que nous demandons à Jean-Marc Morandini de ne pas venir sur iTÉLÉ. (...) Nous ne sommes pas juges, nous sommes des journalistes. Et c'est justement parce que nous sommes journalistes que nous lui demandons de ne pas venir. Depuis des années, une jurisprudence de fait s'est imposée. Elle demande à ceux qui exercent un métier public et qui sont mis en cause de se retirer de leurs fonctions le temps que la justice passe", ont-ils écrit. Et de mettre en garde : "Le public ne comprendrait pas que les journalistes s'en exonèrent, ce serait désastreux pour l'image de la chaîne."
En outre, la SDJ a insisté sur le fait que la venue de Jean-Marc Morandini était déjà incompatible avec l'image de la chaîne avant l'affaire révélée par Les Inrocks et les enquêtes qui en ont découlé, ses activités de "producteur de websérie à caractère érotique" (Les Faucons) constituant déjà un gros frein à sa venue. La SDJ s'est finalement adressée à Jean-Marc Morandini lui-même. "Pour toutes ces raisons, Jean-Marc Morandini, nous sommes convaincus qu'il est préférable que vous renonciez à votre venue. Nous vous le demandons. Dans l'intérêt de tous", a-t-elle statué.
Mardi 11 octobre, la rédaction de la chaîne d'information en continu envoyait déjà un message fort et sans équivoque à sa direction en votant une motion de défiance adoptée à plus de 92% des voix. Il s'agissait de la deuxième en l'espace de quatre mois.
Pour rappel, c'est le 7 octobre dernier que le groupe Canal+ officialisait, via un communiqué de presse, l'arrivée imminente de Jean-Marc Morandini à l'antenne d'iTÉLE. La SDJ avait aussitôt réagi : "L'arrivée de Jean-Marc Morandini est inacceptable."
Jean-Marc Morandini reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture finale du dossier pénal.