Jean-Marie Bigard a fait des révélations fracassantes sur Michel Charasse, l'ancien ministre du Budget (1988-1992), alors qu'il était l'invité, jeudi 1er mai, de Tout et son contraire, l'émission de Philippe Vandel sur France Info. Selon l'humoriste, le ministre socialiste se montrait "plutôt assez sympa" avec les artistes qui avaient des problèmes avec le fisc, allant jusqu'à déchirer leurs feuilles d'impôts pour effacer leur ardoise. Jean-Marie Bigard revient vendredi sur ses propos et présente ses excuses.
"Je regrette d'avoir dit que Michel Charasse déchirait les feuilles d'impôts. Je n'aurais pas dû colporter cette rumeur qui se racontait à l'époque, a déclaré Jean-Marie Bigard à l'AFP. Je présente vraiment mes excuses sur ce point à Michel Charasse. Il a bien raison de dire que c'est faux et con." Appelé à réagir sur les propos de l'humoriste, l'ancien ministre, aujourd'hui membre du Conseil constitutionnel, n'avait pas mâché ses mots : "C'est faux et con, avait-il dit. Jamais, ce n'est arrivé et jamais personne ne m'a posé cette question. Ceux qui me connaissent rigolent bien." Michel Charasse reconnaît toutefois avoir été sollicité à l'époque par des célébrités, des demandes qu'il a "traitées le plus humainement possible et dans le respect de la loi" : "Tous ceux qui devaient de l'argent au fisc ont payé ce qu'ils devaient. Mais comme d'habitude, il arrive qu'on donne des délais, qu'on fasse un geste sur les pénalités. Mais ça s'est toujours fait, c'est vieux comme le monde."
Jean-Marie Bigard a assuré n'avoir "jamais bénéficié de quoi que ce soit". "Je n'ai jamais dit que Charasse avait traité un de mes dossiers", a-t-il tenu à préciser. L'humoriste a "simplement évoqué ce que Michel Charasse reconnaît : il y a trente-cinq ans, il y avait effectivement des vedettes très connues qui pouvaient arranger leurs problèmes d'impôts, notamment en obtenant des délais". Charasse confirme n'avoir jamais eu affaire à Bigard : "Je l'ai peut-être vu une fois. Et je ne me souviens pas de surcroît avoir traité un dossier fiscal le concernant."
Faute avouée...
Sur France Info, devant un Philippe Vandel très surpris, Bigard avait raconté : "Tu avais un petit problème d'impôts, il disait 'mais vous pouvez jouer au truc des socialistes, quand il y a une réunion de machin, vous pouvez oui, Oui ? Ça aussi, vous pouvez le faire ?' Et puis il prenait la feuille et il la déchirait." Faute avouée, excuses présentées, l'affaire est close. D'autant que plus que Michel Charasse n'avait pas l'intention de porter plainte "sauf si ça devait prendre des proportions incroyables". "Je sais bien que le 1er mai, c'est la fête du Travail et que la presse n'a rien à se mettre sous la dent."
Jean-Marie Bigard fêtera son 60e anniversaire le 23 mai prochain sur la scène du Grand Rex avec un spectacle qu'on nous promet "mythique", composé de ses plus grands sketchs et ponctué de nombreuses "vraies" surprises. Le spectacle sera d'ailleurs retransmis en direct dans de nombreuses salles de cinéma français pour que le plus grand nombre puisse y assister. Un défi de plus pour l'époux de Lola, mère de ses jumeaux Jules et Bella (1 an et demi), qui, rappelons-le, est le premier humoriste à avoir joué au Stade de France. Bigard et Lola participeront également à la nouvelle émission de NRJ12, intitulée Les people passent le bac et dont le tournage a débuté cette semaine à Paris.