Samedi 15 octobre, TF1 a lancé la nouvelle saison de la Star Academy. Treize candidats ont été choisis pour y participer et ont ainsi intégré le désormais célèbre château de Dammarie-les-lys. Nikos Aliagas a quant à lui repris sa place de présentateur. À l'époque (2001), il avait assisté à la réussite de Jenifer, grande gagnante du programme, mais aussi aux dérapages de son ex Jean-Pascal Lacoste.
En effet, ce dernier est l'un des candidats inoubliables de la première promotion de la Star Ac. S'il amusait la galerie, le fiancé de Delphine Tellier a parfois également choqué. Certaines de ses frasques ont d'ailleurs refait surface ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Il s'agit de séquences peu flatteuses à travers lesquelles il se montre tantôt homophobe et tantôt très macho. "Putain, c'est un truc de péd*s du cul la danse. C'est pour les pédales ! Je me lève à 7h du matin pour faire de la danse. Normal que j'y arrive pas si c'est pour les tarlouzes du cul, la danse !", s'était-il par exemple emporté en quittant le cours de danse de Kamel Ouali. Une autre vidéo le dévoile dans la chambre avec Jenifer où il lui tient des propos très osés. "Je kiffe ton string Jenifer (...) Je le trouve trop beau... Je te boufferais ton string plus que ton cul", l'entend-on dire.
Vivement jugé par les internautes, Jean-Pascal Lacoste a été amené à réagir au micro du Morning sans filtre de Guillaume Genton sur Virgin Radio. "Honnêtement, j'en ai strictement rien à foutre !" a-t-il déclaré cash. Et de continuer : "Les haters sur Twitter, vous savez tous ce que c'est, ils se servent du retour de la Star Ac pour mettre ces images. J'ai l'impression qu'il y en a qui sont nés il y a 12 ans et qui n'avaient pas vu ça."
Jean-Pascal Lacoste poursuit : "De toute façon, aujourd'hui, on ne dit plus p*dé, on dit gay. C'est plus correct et il n'y a aucun problème avec ça. Mais ce n'est pas parce qu'on dit ça qu'on est homophobe. C'est comme ça qu'on fait des séparations, qu'on crée des gens qui sont contre les homos ou autre... Ce sont ces gens-là qui foutent la merde."
Concernant son échange avec Jenifer, Jean-Pascal, déclare : "J'aimerais bien savoir quel est l'homme qui n'a pas dit à sa femme : 'Ma chérie, je te boufferai bien ton p'tit c** !' Je ne suis pas puritain, je ne suis pas coincé du cul. J'aimerais bien qu'on interroge plein de mecs...". Et de rappeler le contexte de l'émission : "À la Star Ac, on était chez nous. On oubliait les caméras... C'est ça aussi le truc. Et c'est pour ça que ça a marché, on était nature peinture. C'était une époque où on pouvait encore déconner."