De retour au Festival Lumière à Lyon, deux ans après avoir été honoré sous les yeux de sa famille, Jean-Paul Belmondo, à nouveau entouré des siens, présentait le documentaire Belmondo par Belmondo. Coproduit par Paul Belmondo, le fils du Magnifique - et Cyril Viguier -, via sa société Annabel production, un Ace road movie qui parcourt la carrière de Bébel à travers des lieux clés, de tournage comme personnels, dresse le portrait d'un homme autant que d'une star. Ce documentaire devrait être diffusé pour les fêtes de fin d'année sur TF1.
Un projet que Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière et délégué général du Festival de Cannes, ne pouvait manquer de mettre en exergue. Pour la 7e édition d'un festival dédié au patrimoine cinématographique, Belmondo fait plus que sens, et, le 13 octobre, au lendemain d'une cérémonie d'ouverture à laquelle il a pris part, l'acteur français âgé de 82 ans était au Pathé Bellecour, entouré de ses proches, pour dévoiler le fameux documentaire. Accueilli par une longue et légitime standing ovation, Bébel affichait un sourire radieux aux côtés de son ami de toujours, Charles Gérard, et devant quelques invités, dont Daniel Auteuil et Clotilde Courau.
Aux côtés du légendaire comédien, Paul Belmondo ne cachait pas sa fierté, sous les yeux de son épouse Luana, mais également de Victor, 21 ans. Le fils du couple assistait lui aussi à la projection, lui qui semble marcher sur les traces de son illustre grand-père, puisqu'à l'inverse de son grand frère Alessandro, le jeune homme a choisi la comédie tout en suivant des études en scénario à l'ESEC. Au printemps dernier, il confiait même avoir participé à son premier tournage en tant qu'acteur dans un petit rôle du prochain film de Michel Leclerc, La vie très privée de monsieur Sim, où il interprète le rôle de Lino jeune.
Après la projection, la petite troupe a rallié le restaurant Le Passage, pour un dîner en l'honneur de Sophia Loren. Assis aux côtés de l'icône italienne (qui était avec son fils Edoardo Ponti), Bébel semblait ravi et a même servi son petit discours devant une assistance qui comptait Laurent Gerra, Régis Wargnier, Jacques Audiard. Au cours de la soirée, John Lasseter a été élevé au rang de chevalier des Arts et Lettres par Thierry Frémaux, alors que Georges Kepenekian, premier adjoint au maire de Lyon, remettait la Médaille de la ville à Sophia Loren.