Il était en pleine forme. À 82 ans, deux ans après son dernier passage au Festival Lumière, où il avait été honoré par un Quentin Tarantino ému et admiratif, Jean-Paul Belmondo était de retour dans l'ancienne capitale des Gaules. Lyon, que l'on appelle aussi ville des lumières – surnom qui prend tout son sens avec ce festival piloté par Thierry Frémaux, l'actuel délégué général du Festival de Cannes –, a donc déroulé le tapis rouge au clan Belmondo avant d'accueillir le grand Martin Scorsese.
La septième édition du Festival Lumière, consacré au patrimoine cinématographique, s'est ouverte lundi 12 octobre dans une Halle Tony-Garnier comble. Devant un parterre d'invités, Thierry Frémaux a ouvert en fanfare un nouveau chapitre d'un rendez-vous devenu incontournable – et pas seulement pour les cinéphiles. L'un des points d'orgue de ce 7e Festival Lumière sera sans nul doute la présentation du documentaire Belmondo par Belmondo, où quand le fils prodigue raconte le père. Le projet, initié au printemps 2014 par Paul Belmondo et Cyril Viguier comme co-producteur pour TF1, se dévoile le 13 octobre au cinéma Le Pathé de Bellecour, en présente du Magnifique. "Jean-Paul Belmondo n'a jamais voulu écrire son autobiographie. C'est donc son fils qui s'en charge, avec ce documentaire réalisé comme un road movie sur le chemin de la mémoire de l'acteur", notent les organisateurs du festival, tout heureux d'accueillir à nouveau cette légende du cinéma français.
Mais avant cela, Belmondo père a été de nouveau honoré lors de la soirée d'ouverture. Cravate rouge sur costume noir comme à son habitude, Jean-Paul Belmondo était entouré des siens, que ce soit son inséparable complice de toujours Charles Gérard, ou bien son fils Paul Belmondo, 52 ans, à qui l'on doit l'idée de ce documentaire hommage qui retrace la carrière d'un acteur à travers plusieurs lieux clés de sa vie. Il débutera ainsi à Boulogne-Billancourt, où se trouve le musée du sculpteur Paul Belmondo (père de Jean-Paul), pour se poursuivre à Rome (où s'est tourné Le Guignolo) ou encore au Brésil (pour L'Homme de Rio), Nice où il tourna Joyeuses Pâques, Monaco où il évoque Romy Schneider ainsi que Mademoiselle Ange.
Après avoir posé aux côtés de son illustre père au photocall, Paul Belmondo a ensuite rejoint sa discrète compagne, Luana. Les deux tourtereaux complices étaient assis au premier rang, aux côtés d'un Bébel attentif et sous les yeux de Vincent Lindon et John Lasseter, deux autres honorés du soir.