Si le monde entier était tourné hier, vendredi 29 avril, vers l'Angleterre et l'incontournable mariage princier entre le Prince William et la sublime Kate Middleton devenue Duchesse de Cambridge ; un autre pays se prépare à vivre un moment fort de son histoire : l'Italie. En effet, bien loin du faste et de l'agitation qu'a connus Londres hier, c'est le visage souriant et serein de Jean-Paul II que l'Italie tout entière affiche dans ses rues.
En effet six ans après sa mort, le Pape Jean-Paul II sera béatifié demain, dimanche 1er mai, au Vatican. Certes beaucoup moins médiatisé que le mariage royal et beaucoup moins people, Rome attend tout de même entre 300 000 et 1 million de catholiques venus du monde entier pour suivre la béatification du premier Pape polonais de l'histoire.
A sa mort en 2005, Jean-Paul II avait laissé des milliers de fidèles dans la peine, et restera l'un des Papes les plus populaires de l'Histoire. Jean-Paul II sera donc demain béatifié ; cela signifie que l'Église catholique a reconnu à Karol Wojtyla (le nom de naissance de Jean-Paul II) un miracle ! Si beaucoup de guérisons inexpliquées lui ont été associées, c'est la guérison de soeur Marie-Simon Pierre, une religieuse Française qui a été déclarée miracle.
L'Église de Rome a donc exhumé le corps du Pape Jean-Paul II, le 20 avril dernier, en vue de sa béatification. De plus, sera exposé ce week-end, dans la chapelle du couvent des Filles de la charité, le fameux maillot de corps que le Pape portait lors de l'attentat du 13 mai 1981.
A noter que cette béatification survient seulement six ans après sa mort ! Jean-Paul II qui devint Pape, jeune, à l'âge de 58 ans, devrait sans nul doute être canonisé d'ici peu. Pour cela, un second miracle devra lui être attribué...
V.M