Du beau monde cinéphile avait rendez-vous samedi 19 septembre pour l'inauguration du plus grand cinéma public d'art et essai d'Europe à Montreuil. Plusieurs avant-premières avaient lieu ce même jour durant la soirée : Une histoire de fou de Robert Guédiguian dans lequel joue sa bien-aimée Ariane Ascaride, La Vie très privée de Monsieur Sim de Michel Leclerc avec Jean-Pierre Bacri ou encore Je suis à vous de suite de Baya Kasmi avec Agnès Jaoui, Camélia Jordana et Carole Franck. "Les places gratuites pour les séances en avant-première sont parties en une heure. En fin d'après midi, c'est l'orchestre Divertimento qui a joué de célèbres airs de films avant le lancement de six avant-premières [réparties dans les 6 salles de 1105 fauteuils au total], en présence des équipes du film", rapporte Le Parisien.
On pourrait bien parler de famille de cinéma à Montreuil, car les artistes présents à cette soirée ont plus d'un lien en commun ! Les réalisateurs Michel Leclerc et Baya Kasmi forment un couple à la ville et ont collaboré ensemble. Ils sont des anciens de Télé Bocal et ont coscénarisé à quatre mains Le Nom des gens. Fait amusant, Michel Leclerc a dirigé Jean-Pierre Bacri dans La Vie très privée de Monsieur Sim tandis que Baya Kasmi a filmé Agnès Jaoui dans Je suis à vous tout de suite, et ces deux acteurs ne sont autres que les grands complices à qui l'on doit les scénarios géniaux de Cuisine et dépendances, Un air de famille, On connaît la chanson ou encore Au bout du conte.
Le Parisien a recueilli les premières impressions de certains spectateurs : "Le site est magnifique, j'espère que cela deviendra un lieu de vie pour les habitants", s'enthousiasme l'actrice et réalisatrice Ariane Ascaride. "Un cinéma de cette qualité implanté en banlieue, c'est un symbole politique très fort, renchérit son mari, le réalisateur et producteur Robert Guédiguian. D'autant qu'il diffusera tout type d'oeuvre. C'est une ode à la démocratie".