Au panthéon des acteurs français des dernières décennies, la place de Jean-Pierre Bacri se situe certainement tout en haut du classement tant il a marqué le cinéma et notamment la comédie. Adepte de l'humour noir et cynique au dernier degré, l'acteur né en Algérie d'un père facteur a fait rire les spectateurs pendant de longues années, parfois seul, mais souvent en duo avec Agnès Jaoui, sa partenaire à la vie comme à l'écran. On ne compte plus les succès du couple. D'Un air de famille à Cuisine et Dépendances en passant par Le Goût des autres, ils ont réussi à enchaîner les succès, que ce soit à la réalisation ou en tant que simples acteurs.
Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui se rencontrent en 1987 et vont vivre ensemble pendant plus de 25 ans, jusqu'en 2012, où ils décident de se séparer, mais restent malgré tout très proches. Le 18 janvier 2021, le comédien meurt des suites d'un cancer à 69 ans, laissant derrière lui sa compagne de jeu meurtrie. Lorsque Télérama lui demande en janvier dernier comment elle va désormais s'y prendre pour écrire sans son binôme de toujours, la réponse est franche : "Moi aussi, je me le demande... J'écris, mais je ne sais pas comment j'écris sans lui." Une vraie douleur pour celle qui a également évoqué cette chose qu'elle n'arrive plus à faire depuis sa mort dans cette même interview.
Un couple qui s'est aimé, mais qui n'a jamais eu d'enfants. Une situation sur laquelle Jean-Pierre Bacri est revenu avec franchise dans une interview accordée à Psychologies Magazine en 2010. "C'est personnel ça... La nature n'a pas voulu... Mais je n'en conçois pas de manque. Si ça avait existé, ça aurait été bien, mais ça n'a pas été...", expliquait-il, avant d'assurer que cela n'a jamais été un manque pour leur couple : "J'ai un côté un peu stoïcien qui me fait faire les deuils à une vitesse supersonique. J'ai envie de changer ce qui peut l'être, mais la pluie ne me gêne pas. Il ne me vient pas à l'idée de me plaindre : 'Oh là là, il pleut encore !' Il pleut, bon, il pleut. Agnès est comme ça aussi. Libre de se constituer son bonheur de toute façon."
S'ils n'ont jamais eu d'enfants ensemble, Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui ont vécu une incroyable histoire d'amour et leur couple restera à jamais dans l'histoire du cinéma français. À leur séparation en 2012, la comédienne a décidé d'adopter deux enfants brésiliens, déjà âgés de 5 et 7 ans au moment de l'adoption.