Presque quinze ans après Le Poulpe, Jean-Pierre Darroussin retrouvera le réalisateur Guillaume Nicloux dans la peau du détective Gabriel Lecouvreur, comparé à l'animal aux tentacules à cause de ses longs bras. Sorti en 1998, le film suivait une sombre histoire de profanations de sépultures dans un village isolé. Clotilde Courau tenait le rôle principal féminin.
Selon Ecran Total, Guillaume Nicloux dirigera à nouveau le comédien pour la troisième fois dans Le Retour du Poulpe, après la comédie Holiday avec Judith Godrèche et Josiane Balasko, ainsi que dans L'Affaire Gordji avec Thierry Lhermitte dans le rôle de Jacques Chirac, pour la chaîne Canal +, dont certaines scènes ont été tournées cet été à l'Elysée .
Connu pour son univers noir, Guillaume Nicloux avait permis au public de découvrir Thierry Lhermitte et Josiane Balasko dans des rôles à contre-emploi dans Une affaire privée et Cette femme-là, respectivement. Ses deux derniers films, Le Concile de pierre avec Monica Bellucci et Catherine Deneuve, et Holiday, ont cependant été des déceptions au box office.
Nominé au césar du meilleur acteur pour Le Poulpe, Jean-Pierre Darrousin tient actuellement le haut de l'affiche du film De bon matin, dans lequel il interprète un cadre qui sombre lentement à cause de son travail, et finit par abattre ses deux supérieurs. Il sera prochainement à l'affiche des Neiges du Kilimandjaro, le nouveau film de Robert Guédiguian.