Jean-Pierre Elkabbach est mort mardi 3 octobre 2023 à l'âge de 86 ans. Vétéran du journalisme politique, il possédait un style pugnace. Professionnel infatigable, celui qui a interviewé les grands de ce monde - Arafat, Gorbatchev, Mandela, Castro, Bill Clinton, George Bush, Vladimir Poutine - a aussi été patron de radio et de télévision. Il a parfois été controversé pour ses amitiés politiques supposées, de Valéry Giscard d'Estaing à François Hollande en passant par Nicolas Sarkozy, mais est toujours resté une référence dans son milieu.
Une figure de la presse et des médias qui était dans sa vie privée fou amoureux de Nicole Avril, écrivaine renommée avec qui il a partagé plus de cinq décennies de vie commune. En 2022, à l'occasion de la sortie de son livre Les rives de la mémoires, aux éditions Bouquins, il avait accordé une interview à nos confrères de Gala. Et il y avait évoqué comme rarement sa bien-aimée Nicole Avril, qui a partagé sa vie depuis 1974 et a affronté avec lui toutes les épreuves, comme la maladie.
Gala précise qu'il y a quatre ans, Jean-Pierre Elkabbach avait dû faire face à un problème de santé. On lui a découvert un sarcome (une tumeur maligne rare) de 13 centimètres et 8 kilos dans le flanc gauche. Il avait ainsi subi une lourde opération et a passé dix jours en soins intensifs. Nicole Avril était sans surprise à ses côtés à son réveil. "Elle m'a redonné goût à la vie, m'a encouragé à faire mes exercices de respiration, m'a aidé à remarcher. Je souhaite partir le premier pour que Nicole soit le dernier visage, le dernier sourire, le dernier regard de ma vie. Rien ne presse", a-t-il confié.
Jean-Pierre Elkabbach pouvait aussi compter sur sa fille Emmanuelle (54 ans) - née de sa précédente union avec Holda Fonteyn -, actrice dans la série Un village français notamment. Et il n'avait pas caché qu'il avait un regret la concernant. Celui d'avoir été un père trop absent. "On ne rattrape pas le temps perdu... Je ne laisserai plus la vie nous éloigner", a-t-il assuré.