"On n'a plus le choix.. Jeudi 21 mai 2020, lors d'une interview accordée à CNews, Jean-Roch s'est exprimé sur la fermeture de son célèbre club, le VIP Room à Paris. Il avait annoncé cette décision un peu plus tôt dans la journée, à l'AFP, mettant en avant les "contraintes économiques et administratives".
"Depuis cinq ans, nous subissons de plein fouet les conséquences des attentats, des manifestations des gilets jaunes et maintenant du Covid-19. Notre métier n'est pas aidé à Paris. Le VIP Room ne rouvrira pas ses portes. C'est terminé. J'ai mis le fonds de commerce en vente", a fait savoir Jean-Roch 53 ans, l'une des figures du monde de la nuit, à la fois DJ et gérant de plusieurs discothèques notamment à Saint-Tropez.
Jugeant que désormais que "Paris n'est plus une fête", Jean-Roch a publié plusieurs messages sur Instagram pour remercier sa clientèle : "Thank you for the good time."
Situé rue de Rivoli, en face du jardin des Tuileries, le VIP Room proposait, sur trois niveaux, une discothèque de 1000 m², un bar lounge et un restaurant italien, La Gioia. De nombreux DJ renommés et de grands artistes s'y sont produits.
"Trop de changements, trop de choses ont bougé dans cette ville, dans ce pays. Trop de fractures, de décalages. Malheureusement, les loyers, tout ce qu'il faut pour faire fonctionner une entreprise comme celle-là, le nombre d'employés, les charges, tout ce que ça comprend... Depuis 2015, on vit un véritable cauchemar à Paris et on beaucoup de mal à garder la passion des visiteurs français, des visiteurs étrangers, des clubbers. Le rendez-vous, la messe du week-end, du vendredi, du samedi. Le samedi a disparu pendant presque tout l'hiver", s'est désolé Jean-Roch sur CNews.
Il le rappelle, outre le chômage partiel pour sa cinquantaine d'employés, le VIP Room n'a de plus, comme de nombreux autres établissements, pas bénéficié des mesures gouvernementales d'accompagnement dans le cadre du confinement... Il n'est pas parvenu à trouver de solution pour les loyers et les charges, les assurances, etc. après neuf semaines de fermeture totale, et n'a bénéficié d'aucune aide ni gouvernementale ni de la Ville de Paris.
L'adjoint à la mairie de Paris, Frédéric Hocquard, avance une explication qui ne satisfait pas tout le monde : "C'est une évolution de la nuit parisienne. Mais ce n'est pas la nuit qui est chassée de Paris." Beaucoup de noctambules pensent que si, au contraire... Enfin, le fait que la rue de Rivoli soit depuis quelques jours interdite aux voitures n'aurait rien arrangé !
Depuis l'annonce de la fermeture de son célèbre club, Jean-Roch a reçu le soutien de nombreuses personnalités, dont celui du journaliste Mouloud Achour, du chanteur M. Pokora, - à qui il a certifié que son club de Saint-Tropez ne fermait pas -, mais aussi celui de Laeticia Hallyday.
Depuis Los Angeles, où elle est confinée avec ses deux filles Jade (15 ans) et Joy (11 ans), Laeticia Hallyday lui a adressé un message qu'elle a tenu à partager dans ses stories Instagram le 21 mai. "Mon Jean-Roch, je viens de regarder toutes tes stories, je ne savais pas. Ça me fait quelque chose parce que même si nous ne vivions plus à Paris depuis quelques années, toi, ton équipe si bienveillante et ce club iconique, c'est la mémoire de ce temps de l'insouciance, du bonheur, du lâcher-prise", lui a-t-elle écrit. Laeticia et Johnny Hallyday connaissaient particulièrement bien le VIP Room pour y avoir fêté plusieurs de leurs anniversaires. Jean-Roch était devenu un ami proche au fil des années. Il était présent lors des obsèques de Johnny à La Madeleine en décembre 2017 et auprès de Laeticia, Jade et Joy en décembre dernier, pour la grande soirée Johnny Hallyday, Un soir à l'Olympia. Il était accompagné de sa femme Anaïs Monory.
"J'ai vu mon Homme si heureux dans ce lieu, à refaire le monde jusqu'au bout de la nuit avec ses potes. Tu peux être fier d'avoir donné du rêve et du bonheur. C'est immensément précieux aujourd'hui. Je sais que le chemin ne s'arrête pas là... On te suivra jusqu'à la lune. Respect et admiration pour toujours. Je t'aime fort", a conclu Laeticia Hallyday. Autant de mots qui ont touché Jean-Roch puisqu'il a repartagé ce message dans ses stories.