Orphelin de son compère des Charlots Gérard Rinaldi, mort le 2 mars 2012, Jean Sarrus s'apprête à remonter sur scène pour un one-man show exceptionnel. L'artiste revient sur ses années de bonheur passées auprès des Charlots, les périodes de galères et sa relation avec Gérard Rinaldi, un amour profond qu'une longue brouille n'aura jamais fissuré...
C'est dans les pages d'Ici Paris que l'acteur de 68 ans se livre, dévoilant les pans les plus intimes de sa vie. Installé dans un petit village d'Auvergne qui compte 250 habitants, loin de la folie de Saint-Tropez où il a longtemps vécu, Jean Sarrus est un homme heureux. Et c'est la fatalité qui l'a poussé à retrouver la quiétude de l'Auvergne, lui qui possédait un grand terrain de 3 hectares "avec vue sur le golfe au-dessus de Grimaud" : "Il y a eu de terribles incendies en 2003. Mon terrain a littéralement fondu." Découragé, n'ayant pas la patience d'attendre une hypothétique repousse, il vend sa demeure "très, très mal, sans être remboursé des travaux". Résultat : "J'ai tout perdu !"
En Auvergne, son épouse et lui-même sont séduits par les "magnifiques maisons en pierre". Le couple est désormais heureux et apprécie pleinement sa nouvelle vie. "J'y ai même remonté un groupe de musique, Image Picole...", lance-t-il, goguenard.
Pour Ici Paris, Jean Sarrus revient sur son histoire avec les Charlots, dont le succès s'est brutalement interrompu en 1987 après le départ de Gérard Rinaldi. "On était marié depuis longtemps, le divorce était inéluctable", explique-t-il. Son compère s'envole pour une carrière au théâtre, puis à la télé avec Marc et Sophie. Le succès est immédiat... "Moi, ça m'a mis KO", reconnaît Jean Sarrus. Ensuite, leur producteur les attaque. L'épreuve est difficile : "On a dû baisser notre train de vie et tout vendre au fur et à mesure pour vivre. Cela a été très dur, une vraie descente aux enfers. À cette époque, j'ai également divorcé. J'ai tout pris d'un coup !"
Du coup, Jean Sarrus fait la tournée des supermarchés... "Pendant que Gérard triomphait au théâtre et à la télé, moi je triomphais dans l'animation de grandes surfaces !", poursuit-il. Durant trois ans, il va ainsi sillonner les routes de France, avant de rejoindre Europe 2 pour travailler sur Radio Saint-Tropez, puis à Canal Jimmy pendant cinq ans où il présente une émission sur la musique country.
Mais la brouille entre Jean Sarrus et Gérard Rinaldi a été longue. Très longue. Vingt-deux longues années sans se parler... "Jusqu'à ce que l'on se retrouve sur la tournée Âge tendre et têtes de bois en 2009. Mais quel plaisir ! C'est comme si l'on s'était quitté la veille. (...) Je retrouvais mon frère, en fait !", confie Jean Sarrus.
Hélas, les retrouvailles seront de courte durée. Trois ans plus tard, Gérard Rinaldi s'éteignait, victime d'un cancer foudroyant. "Je suis content que ce soit fait comme ça, nuance-t-il. On s'est quitté bons amis. Et c'est même lui qui m'a encouragé à monter un spectacle..." Et justement : "À 60 piges, je vais faire mon premier one-man show, 100% Charlots. (...) J'ai la pétoche, mais ça m'excite car pour une fois, le public va rire pour moi !"
Jean Sarrus, à retrouver en interview dans Ici Paris, en kiosques le 26 mars 2014