L'énigme Jean-Jacques Goldman. Figure les plus appréciées de France, l'artiste de 73 ans est aussi le plus discret. Retiré de la vie médiatique, il l'est aussi de la scène. Un choix qui a fendu le coeur de ses innombrables fans et sur lequel revient Michael Jones, son complice musical et ami de longue date, invité de Vivement dimanche ce 22 décembre 2024 sur France 3 pour rendre hommage à l'immense carrière de l'auteur-compositeur-interprète français. Devant Michel Drucker, le guitariste franco-gallois a donné le contexte précis de la mise en retrait de la star depuis le début des années 2000 et qui n'a pas été "un coup de massue" pour lui.
"On venait de vivre une tournée exténuante. C'était comme s'il avait hâte que ça s'arrête un peu", a-t-il expliqué dans Vivement dimanche. Puis, il a ajouté sur le fameux canapé rouge : "Jean-Jacques nous annonce à tous qu'il arrêtait pour un moment. Ça fait un moment que ça dure. Il a toujours fait et pensé ce qu'il a au fond de lui. S'il a dit qu'il arrête, il faut respecter ça. On se voit encore. Ce qui compte, c'est l'amitié. On a vécu tellement de moments extraordinaires ensemble. Je suis la dernière roue du carrosse, le seul qui continue, c'est comme ça." Une dernière roue pour qui Jean-Jacques Goldman a écrit des chansons, comme Michael Jones le rappelle aussi avec malice sur le plateau de l'émission de France 3. En 1984, Jean-Jacques avait signé par exemple les paroles de son premier titre 45 tours Viens.
La force de la relation entre Jean-Jacques Goldman et Michael Jones n'est plus à prouver. Il a aussi composé une chanson en l'honneur de Michael Jones sur l'album de ce dernier, au titre évocateur, Le Frère que j'ai choisi. Lors de son passage dans Bonjour!, la matinale de TF1 plus tôt dans l'année, Michael Jones avait également rétabli les choses concernant son ami, qui aurait abandonné son public : "Ah non, pas du tout ! Dès qu'on a besoin de lui, il est là. Pendant le Covid, par exemple, il a écrit une chanson pour remercier les médecins et infirmières et l'a publiée." Si Bruce Toussaint a insisté en évoquant la fin de carrière scénique de Jean-Jacques Goldman, Michael Jones avait préféré recentrer la discussion sur l'actualité : L'Héritage Goldman, la tournée qu'il a montée pour faire revivre les plus grands titres de l'artiste.
Il faut dire que le membre du trio Fredericks-Goldman-Jones est sans cesse ramené à Jean-Jacques Goldman et a donné des nouvelles du chanteur père de six enfants - trois avec Catherine Morlet, trois aussi avec Nathalie Thu Huong-Lagier, avec qui il est en couple depuis plus de vingt ans. Michael Jones équilibre ainsi entre sa carrière qui a décollé véritablement dans les années 80 lorsqu'il rencontre Jean-Jacques Goldman, avec qui il a collaboré sur de nombreux titres dont l'emblématique Je te donne, tout en cultivant cet héritage musical en enchaînant projets et tournées et en donnant des nouvelles, mais pas trop, de son grand ami et artiste tant apprécié Jean-Jacques Goldman.