Cela faisait longtemps que le grand public n'avait pas eu de nouvelles de la sympathique chanteuse américaine mais grande francophile Jeane Manson. Cette dernière, loin d'être inactive, revient sous les projecteurs dans un projet inattendu et qui surfe sur la vague nostalgie en vogue ces dernières années : Liberté 44-45.
Ce dimanche 16 août 2015, c'est à Tavernes, dans le quartier Les Ferrages, que l'on peut retrouver Jeane Manson pour une représentation de son nouveau spectacle. La chanteuse de 64 ans a eu l'occasion d'en parler avec Var-Martin il y a quelques jours, acceptant même un shooting en costume dans les rues de la ville ! "Cela faisait quelques années déjà que je voulais rendre hommage à tous ces soldats et tous ces gens qui ont souffert pendant la guerre", a-t-elle déclaré. En effet, la star interprète les grands succès français et américains que chantaient les soldats alliés dans les années 40. Un choix qui fait penser à la malheureuse candidate eu dernier concours de l'Eurovision, Lisa Angell, laquelle avait tenté sa chance avec une chanson originale parlant des ravages de la Seconde Guerre mondiale : N'oubliez pas.
Avec ce spectacle, Jeane Manson en profite aussi pour faire un clin d'oeil à ses parents et à son pays de naissance. "Tous les deux chantaient pour les GI's à l'époque. En fait, l'ennemi ne gagne jamais. Alors pourquoi se battre et vendre des armes", a-t-elle ajouté. La chanteuse ne compte pas s'arrêter à ce seul spectacle puisqu'elle prépare un nouvel album intitulé 40 ans de chansons, prévu pour le début d'année. On la retrouvera notamment en duo avec sa fille Shirel et avec Claude Barzotti. Le disque sera soutenu par une tournée dans toute la France au printemps 2016 (tournée elle-même précédée d'une autre tournée spéciale gospel). Puis, elle foulera les planches de théâtre.
"Je sens que j'ai encore l'énergie pour le faire. Après, si je n'ai plus la voix, dites-le moi et je m'arrêterai...", a-t-elle conclu.
Thomas Montet