On l'avait connu dans le rôle de l'Empereur Joseph II dans le magnifique Amadeus de Milos Forman, dans celui du Principal Rooney dans le cultissime La folle journée de Ferris Bueller du regretté John Hughes, et aussi d'une façon récurrente dans de nombreux films de Tim Burton comme Beetlejuice, Ed Wood ou Sleepy Hollow.
Mais l'acteur américain Jeffrey Jones, 64 ans depuis hier, possède également une face bien plus sombre que la gaieté et la folie des personnages qu'il a incarnés à l'écran.
En effet, arrêté le 23 juin dernier par la police de Los Angeles, il devait, en septembre 2009, renouveler son enregistrement comme délinquant sexuel suite à une affaire de moeurs remontant à 2003 où il avait été convaincu d'agression sexuelle sur un mineur de 14 ans. L'acteur détenait à son domicile de nombreuses photographies pornographiques de l'adolescent.
Condamné pour cette affaire sordide, il avait été astreint à 5 ans de mise à l'épreuve. Mais, ne s'étant pas présenté à la justice à la date prévue, cet "oubli" avait justifié son arrestation durant l'été 2010, avant que l'acteur ne soit libéré contre une caution de 20 000 dollars.
Aujourd'hui, Jeffrey Jones plaide coupable de tout ce qui lui est reproché et notamment du non-renouvellement de son enregistrement en tant que délinquant sexuel. Une négligence qui risque de lui coûter un séjour de trois années derrière les barreaux.
A suivre...