Milos Forman
Milos Forman
Réalisateur, Scénariste

Biographie

  • Naissance : 18 février 1932, Cáslav
  • Âge : 93 ans
  • Signe astrologique : Verseau
  • Résidence : Etats-Unis
La suite après la publicité

Jeunesse et formation

Jan Tomáš Forman, plus connu sous le nom de Miloš Forman, est né le 18 février 1932 à Čáslav en Tchécoslovaquie, où il grandit orphelin après le décès de ses parents durant la Seconde Guerre mondiale. Il poursuit des études à l'Académie du film de Prague (FAMU) où il commence à créer des courts métrages et développe son style unique. Ses débuts dans le cinéma tchèque lui gagnent une reconnaissance internationale avec des films comme L'As de pique et Les Amours d'une blonde.

Ascension cinématographique

L'exode de Miloš Forman aux États-Unis après le Printemps de Prague en 1968 marque un tournant dans sa carrière. Sa première réalisation américaine, Taking Off, reçoit le Grand Prix du Jury à Cannes. La consécration arrive avec Vol au-dessus d'un nid de coucou, qui lui vaut l'Oscar du meilleur réalisateur. Par la suite, il continue d'explorer différents genres, passant de l'adaptation de la comédie musicale Hair à la fresque historique Ragtime, sans oublier l'épopée biographique Amadeus, récompensée par un deuxième Oscar du meilleur réalisateur.

Dernières œuvres et héritage

Les années 1990 et 2000 sont marquées par d'autres succès critiques avec des films tels que Larry Flynt et Man on the Moon, des biopics qui continuent de démontrer sa versatilité en tant que réalisateur. Forman s'aventure sur le terrain de l'art avec Les Fantômes de Goya en 2006 et réalise sa dernière contribution au cinéma en co-réalisant une comédie musicale dans son pays natal. En tant qu'acteur, sa dernière apparition est aux côtés de Catherine Deneuve dans Les Bien-aimés de Christophe Honoré en 2011.

Vie privée

Le vie privée de Miloš Forman est aussi dynamique que sa carrière professionnelle. Marié à trois reprises, il a eu deux paires de jumeaux et a vécu une vie transatlantique entre l'Europe et les États-Unis. C'est là-bas qu'il décède en avril 2018, laissant derrière lui un legs cinématographique de premier ordre.

Filmographie sélective

2011 : Les Bien-aimés

2009 : Dobře placená procházka

2006 : Les Fantômes de Goya

1999 : Man on the Moon

1996 : Larry Flynt

1989 : Valmont

1984 : Amadeus

1981 : Ragtime

1979 : Hair

1975 : Vol au-dessus d'un nid de coucou

1971 : Taking Off

1967 : Au feu, les pompiers !

1965 : Les Amours d'une blonde

1963 : L'As de pique

Dernières actualités

Toutes les actualités

Dernières photos

Dernières vidéos

Tendances
Voir tous les people
Dernières actualités
Dernières news
Top articles de la semaine