Ce n'est un secret pour personne : ces derniers jours,Jenifer n'est pas particulièrement en odeur de sainteté du côté de France Gall, peu séduite - c'est rien de le dire - par l'hommage rendu par la chanteuse et jurée de The Voice. En colère contre cette dernière, l'ex-star des années 1970 n'a en effet pas digéré la réalisation de Ma déclaration, album de reprises sorti le 3 juin dernier, qui s'est déroulée, d'après ses propos, sans accord de sa part ni la moindre consultation. Une guerre ouvertement déclarée qui fait rage entre les deux camps, par médias interposés. Et dire qu'il y a encore quatre ans, aussi incroyable que cela puisse paraître, les deux femmes posaient en toute complicité en couverture de l'hebdomadaire Télé Loisirs...
Le temps et ses ravages. Tandis qu'entre France et Gall et Jenifer, l'atmosphère est pour le moins tendue, la revue télé a en effet sorti de ses vieux cartons une couverture qui interpelle : en avril 2009, celles qui aujourd'hui font monter la pression à coups de déclarations contradictoires s'affichaient côte-à-côte et même carrément main dans la main à l'occasion des 30 ans de Starmania, l'opéra rock de Michel Berger.
Charmée par le talent jeune et fougueux de Jenifer, France Gall avait même choisi la gagnante de la Star Academy 1 pour interpréter Travesti, l'un des tubes de la pièce musicale du célèbre compositeur français, et ainsi participer à la renaissance de la comédie musicale culte Starmania. Dans les colonnes du magazine, l'interprète originelle de Ma déclaration semblait témoigner de la sympathie envers la chanteuse âgée de 27 ans à l'époque. "Je vois qu'elle prend des risques pour évoluer", déclarait ainsi France Gall, positive.
Quatre ans plus tard, changement de ton. Dans une interview pour le journal Metro News, France Gall s'emporte contre celle qui fut un de ses "coups de coeur": "Elle raconte des bobards. Elle dit que je suis difficile à joindre. Ce n'est pas vrai, puisque vous êtes là aujourd'hui. Elle dit que je suis au courant, que j'approuve et qu'elle a mon aval. Et ça m'énerve", tacle-t-elle au sujet de l'album de reprises de Jenifer.
Aujourd'hui, mardi 11 juin, le PDG d'Universal Pascal Nègre a, de son côté, livré un communiqué renforçant la ligne de défense de Jenifer : "Oui, nous avons été en contact avec France Gall par l'intermédiaire de son conseil et ce, depuis le mois de février dernier [...] Nous avons essayé d'obtenir un soutien de [sa part] pour ce bel hommage qui lui a été rendu, sans y parvenir. Nous le déplorons", écrit-il.
"D'après son conseil, France Gall avait peur que cet album vienne parasiter son projet de comédie musicale 'Michel Berger' pour 2015. Mais aujourd'hui grâce à Jenifer, ce magnifique répertoire est remis en lumière de la plus belle des façons auprès d'un large public et est découvert par de nouvelles générations. Le succès populaire que rencontre cet album dès sa sortie est une très belle récompense pour Jenifer, Serge Gainsbourg, Michel Berger et France Gall 'évidemment'", conclut le président d'Universal.