Coqueluche des Français depuis sa victoire dans Star Academy, Jenifer n'en reste pas moins une enfant sauvage, une anti-star. Ce statut de people, elle ne l'assume pas. Sa vie privée, ce qu'elle souhaite plus que tout, c'est qu'elle reste privée. À 31 ans, Jenifer est l'une des artistes françaises qui fascinent le plus. Qui est vraiment cette jeune femme si indomptable ? Le magazine Be tente de répondre, après un entretien avec la mystérieuse Jen.
Dans The Voice 3, la coach fait le show. Aux côtés de Mika, dont elle est devenue si complice, la jolie brunette s'amuse et joue même les séductrices. L'interprète de Sur le fil le reconnaît, elle fait un métier aux antipodes de ce qu'elle est vraiment, peu confiante et sans cesse en train de se remettre en question. "Je fais un métier en contradiction avec ce que je suis intimement. J'aspire à une vie simple. Il m'arrive aussi de manquer de confiance en moi, à me demander si je mérite ce bonheur, cette célébrité, ce confort. Ma seule certitude, c'est que la musique est vitale pour moi", confie Jenifer. Agoraphobe et de nature très angoissée, la nouvelle égérie La Halle prend sur elle et affiche son sourire charmeur et sa joie de vivre chaque samedi sur le plateau du télé-crochet à succès de TF1.
C'est sur un plateau similaire que Jenifer est née. À 19 ans, la jolie Niçoise d'origine corse devient la première gagnante de la Star Academy. Elle devient alors la fiancée des Français, la girl next door dont on veut copier le look, la meilleure amie que l'on rêve d'avoir, une icône nationale. "Je suis née à la télé, j'avais 19 ans. Les gens s'amusent de me voir, d'ado boulotte, devenir une femme, une mère", s'amuse l'artiste. Maman d'un petit Aaron, 10 ans, fruit de ses amours passées avec Maxim Nucci, Jenifer passionne les foules. Mettez-la en couverture d'un magazine et ce dernier voit ses ventes exploser.
Pourtant, cette célébrité, Jenifer ne l'a jamais voulue. Son manager et ami Franck se souvient que dès sa sortie de Star Academy, Jenifer avait déjà peur que sa vie privée soit étalée dans la presse : "Quand je l'ai rencontrée la première fois en 2002, à la sortie du 'château', son exigence n°1 était le respect de sa vie privée." Une envie de garder son jardin secret qui n'a fait qu'attiser encore plus l'engouement des médias et de ses fans à vouloir tout savoir d'elle. Grossesse, drogue, romances, chirurgie esthétique, les rumeurs vont bon train autour de Jen... "J'ai du mal à parler de moi. Pas par manque de lucidité - je sais qui je suis -, mais de là à l'expliquer, pfff. Et franchement, on s'en fout de ma personne, non ? Je suis lassée de parler de moi...", affirme la chanteuse. Et même les amabitilités de la journaliste de Be peuvent parfois lui sembler cacher une question perso. Non, Jenifer n'est pas près de baisser la garde...
Chloé Breen