Outre-Atlantique, Jenna Wolfe est une super star du petit écran. Présentatrice du très regardé Today Show les week-ends, elle avait annoncé en mars dernier qu'elle partageait sa vie depuis trois ans avec une journaliste de NBC, Stephanie Gosk, et qu'elle attendait son premier enfant. Un petit bout de chou qui a vu le jour le 21 août dernier et qui, quelques semaines après sa naissance, a servi de cobaye...
Une expérience unique réalisée dans le cadre de son émission, puisque la jeune maman a décidé de donner le sein à sa petite Harper dans des endroits publics afin de voir la réaction des passants. Car aux États-Unis, l'allaitement est au coeur de l'actualité puisqu'un sondage réalisé auprès de 10 000 personnes a révélé que 9% des sondés voyaient l'allaitement comme "embarrassant"...
Alors Jenna Wolfe a emmené sa petite Harper dans les rues de New York pour ce quelle appelle "une expérience sociale", lui donnant le sein dans différents endroits, de l'Apple Store au célèbre magasin de jouets FAO Schwartz, en passant par des grands magasins et le très chic Plaza Hotel. Résultat : Jenna Wolfe n'a jamais rencontré la moindre personne hostile. À l'Apple Store, la jeune maman s'est simplement vu proposer par un employé de rejoindre une pièce spécialement aménagée où elle aurait davantage d'intimité si elle le souhaitait.
Au début de l'expérience, l'animatrice reconnaissait avoir l'impression de faire "quelque chose de mal" : "Vous vous sentez honteux et embarrassés. Mais plus vous le faites, plus vous êtes à l'aise." C'est donc sans gêne aucune qu'elle a donné le sein à sa fille au Plaza, devant un personnel interloqué mais qui n'a pas cherché à l'arrêter, avant de faire de même dans un grand magasin luxueux de New York. Une expérience qui a transformé la vision de la jeune maman : "Avant d'avoir un enfant, je ne pensais pas que l'allaitement pouvait être aussi émotionnel. Si j'ai appris quelque chose jusqu'ici, c'est que ce n'est pas toujours facile. La plupart d'entre nous, les mamans, faisons de notre mieux."
Si Jenna Wolfe reconnaît ne jamais avoir eu de problèmes, elle reconnaît aussi avoir rencontré d'autres mamans qui pour leur part ont déjà eu maille à partir avec des personnes indisposées par l'allaitement en public.
Une idée originale pour attirer l'attention du grand public sur une pratique naturelle mais qui aujourd'hui encore suscite le débat.