Jérôme Kerviel : L'ancien trader obtient une jolie somme de la Société générale
Publié le 7 juin 2016 à 17:09
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Pour l'heure, l'ancien employé de la banque peut se réjouir mais pas crier victoire...
Exclusif - Jérôme Kerviel, accompagné de son avocat David Koubbi, du président de son association, et d'un ami, va se faire enlever son bracelet électronique au Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) au 12 rue Charles Fourier, dans le 13ème arrondissement à Paris, le 26 juin 2015. Exclusif - Jérôme Kerviel, accompagné de son avocat David Koubbi, du président de son association, et d'un ami, va se faire enlever son bracelet électronique au Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) au 12 rue Charles Fourier, dans le 13ème arrondissement à Paris, le 26 juin 2015.© BestImage
Exclusif - Rendez vous avec Jerôme Kerviel la veille de sa libération. Le 25 juin 2015
Jérôme Kerviel quitte la prison de Fleury-Mérogis, où il a passé près de cinq mois en détention, le 8 septembre 2014 au matin.
Jérôme Kerviel sur le chemin menant de Vintimille à Menton accompagné des membres de son comité de soutien le 17 mai 2014
Jérôme Kerviel - Gala de bienfaisance "Autistes sans frontières 92" à l'hôtel de ville de Levallois-Perret, le 26 mai 2016. © Denis Guignebourg/Bestimage
Exclusif - Rendez vous avec Jerôme Kerviel la veille de sa libération. le 25 juin 2015
Exclusif - Jérôme Kerviel, accompagné de son avocat David Koubbi, du président de son association, et d'un ami, va se faire enlever son bracelet électronique au Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) au 12 rue Charles Fourier, dans le 13ème arrondissement à Paris, le 26 juin 2015.
Jérôme Kerviel et son avocat David Koubbi dans les rues de Paris le 8 septembre 2014 - Jérôme Kerviel a quitté la prison de Fleury-Mérogis, où il a passé près de cinq mois en détention, le 8 septembre 2014 au matin.
La suite après la publicité

Huit ans après son licenciement de la Société générale pour avoir fait perdre à son entreprise, selon elle, la somme astronomique de 4,9 milliards d'euros, Jérôme Kerviel obtient un début de victoire... au civil. L'ancien trader avait attaqué la banque devant le conseil des prud'hommes de Paris, qui lui a donné raison. Pour l'instant.

Comme l'annonce l'AFP, le conseil des prud'hommes a condamné, mardi 7 juin 2016, la Société générale à payer plus de 450 000 euros à Jérôme Kerviel pour l'avoir licencié sans "cause réelle ni sérieuse" et dans des conditions "vexatoires". La banque affirmait que son licenciement était lié à ses agissements du temps où il était employé, sauf que les prud'hommes a estimé que le licenciement début 2008 était intervenu pour "des faits prescrits" et a souligné que la Société générale avait connaissance des dépassements effectués par Jérôme Kerviel quant aux limites imposées aux opérations de marché "bien avant" de lui signifier son licenciement le 18 janvier 2008.

Par conséquent, le conseil des prud'hommes a notamment accordé à l'ancien trader le paiement d'un bonus de 300 000 euros pour l'année 2007, jugeant qu'à l'époque, la banque était "parfaitement au courant de ses opérations fictives" qui ont généré des profits pour le groupe. En outre, s'ajoutent à cette somme diverses indemnités, dont une pour les "conditions vexatoires" du licenciement, des congés payés et des dommages et intérêts, la somme s'élève à quelque 455 000 euros, dont plus de 80 000 payables immédiatement selon l'avocat de M. Kerviel, Julien Dami Lecoz. Du côté de la Société générale, représentée par Arnaud Chaulet, on se montre furieux de cette décision et l'avocat a donc annoncé qu'il ferait appel.

Jérôme Kerviel (39 ans) avait été condamné au pénal à cinq ans de prison dont trois ferme. Il avait toutefois pu porter un bracelet électronique pour les huit derniers mois de sa peine, en 2014. Il l'a ôté en juin 2015.

Thomas Montet

Mots clés
People France Photo Justice Procès Argent
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Gabriel Attal épuisé mais sommé de rester : cette maison en Corse où il peut se ressourcer
Gabriel Attal épuisé mais sommé de rester : cette maison en Corse où il peut se ressourcer
8 juillet 2024
Star Academy : Nikos Aliagas fait une boulette en plein direct, un candidat le reprend et provoque l'hilarité générale
Star Academy : Nikos Aliagas fait une boulette en plein direct, un candidat le reprend et provoque l'hilarité générale
13 octobre 2024
Les articles similaires
Pierre Palmade : Sa réaction lors du verdict dévoilée, il n'ira pas de suite en prison et on vous explique pourquoi play_circle
Pierre Palmade : Sa réaction lors du verdict dévoilée, il n'ira pas de suite en prison et on vous explique pourquoi
21 novembre 2024
Delphine Jubillar : Son mari Cédric suspect n°1 dans la disparition de Delphine mais "un acquittement est possible"
Delphine Jubillar : Son mari Cédric suspect n°1 dans la disparition de Delphine mais "un acquittement est possible"
19 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news