A le voir évoluer tel un bulldozer sur les terrains de rugby, on aurait pu croire que rien ne pourrait jamais stopper Jerry Collins. Hélas, le fameux ancien 3e ligne des All Blacks, qui jouait dernièrement à Narbonne en Pro D2, a tragiquement trouvé la mort vendredi matin (5 juin 2015) dans un accident survenu sur l'autoroute A9, dans lequel son épouse a également été tuée ; leur bébé agé de quelques mois se trouve "dans un état désespéré", selon la préfecture de l'Hérault...
Bus contre voiture, un choc forcément impitoyable. Pour des raisons qui restent encore à déterminer, le véhicule de Jerry Collins, 34 ans, s'était arrêté près du péage ouest de Béziers (dans le sens Montpellier-Béziers) lorsqu'un bus est venu le percuter de plein fouet, vers 4h30. Le quotidien régional Midi Libre évoque un incident technique qui aurait affecté l'automobile du sportif et lui en aurait fait perdre le contrôle ; elle se trouvait "sur la droite de la chaussée, mais en travers de la voie de circulation" lorsque le bus est arrivé sans pouvoir l'éviter, la projetant "à une dizaine de mètres contre les barrières centrales de sécurité". Si les 22 occupants du poids lourds en provenance du Portugal, extrêmement choqués et pris en charge sur une aire d'autoroute par une cellule psychologique, s'en tirent à bon compte (le chauffeur a été légèrement blessé au poignet), la violence de la collision a été fatale à Jerry Collins et sa femme, tués sur le coup.
L'ancien international néo-zélandais (48 sélections avant sa retraite en 2008, dont 3 en tant que capitaine, pour 25 essais), célèbre aussi bien pour son impact physique et ses plaquages dévastateurs que pour ses cheveux blond péroxydé, et sa compagne avaient avec eux leur petite fille (qui serait née le 26 janvier dernier), qui a été évacuée vers un hôpital de Montpellier "dans un état désespéré", selon les informations de Midi Libre, et dont le pronostic vital est tristement engagé. Le quotidien précise que les deux conducteurs du bus avaient sorti la fillette de la carcasse du véhicule de ses parents avant l'arrivée des secours.
L'imposant athlète (1,91 m, 108 kg) s'était engagé comme joker médical en janvier à Narbonne en Pro D2, après une année sabbatique qui avait suivi son passage dans le championnat japonais, sous le maillot de Yamaha Jubilo (2011-2013). Il avait précédemment porté les couleurs des Wellington Hurricanes (1999-2007), de Toulon (2008-2009) et des Ospreys (2009-2011).