C'est une véritable légende du rock n'roll qui nous a quittés lundi 22 août 2011 à l'âge de 78 ans, suites à des complications pulmonaires.
Jerry Leiber, du célèbre duo Leiber et Stoller, créateurs et producteurs de milliers de chansons dont des centaines de tubes comme Hound Dog, Jailhouse Rock, King Creole, Love Me... pour Elvis Presley, des hits incontournables tels Charlie Brown, Stand by Me, On Broadway, Poison Ivy... pour les Drifters et les Coasters, Black Demin Trousers and Motorcycle Boots qui ne vous évoquent peut-être rien mais qui n'est autre que la version originale de L'Homme à la Moto d'Edith Piaf, Along Came Jones qui deviendra Zorro est arrivé pour Henri Salvador... Il serait trop long de citer la liste exhaustive de leurs chansons qui ont marqué à tout jamais l'industrie musicale, depuis les années 50.
John Lennon et Paul McCartney avouaient l'influence primordiale de leurs compositions sur leurs propres créations, mentionnant que sans eux, les Beatles n'auraient jamais existé. Phil Spector rappelait sans cesse que leurs techniques de production étaient un modèle du genre et avaient déteint sur lui tout au long de sa carrière de producteur.
Dans ce duo d'auteur-compositeur si important, Jerry Leiber était le parolier et Mike Stoller le musicien. Leurs compositions resteront à jamais gravées dans nos mémoires et le patrimoine mondial de la musique.