La bataille des blockbusters est visiblement calée sur les attentes du public masculin. Alors que Catwoman sera de retour dans The Dark Knight Rises avec les courbes d'Anne Hathaway, Jessica Biel et Kate Beckinsale seront les héroïnes du remake de Total Recall, et Milla Jovovich, de Resident Evil : Retribution. Deux superproductions nourries de pop-corn et de fantasmes geek.
Si la star en cuir de la série Underworld était occupée ailleurs, Milla Jovovich et Jessica Biel se sont succédé à Cancún pour préparer la promotion des blockbusters avant l'heure. Héroïne de la série des zombis depuis Resident Evil (2002) et cinq épisodes improbables, la première était naturellement venue soutenir le film d'action tonitruant réalisé par son mari Paul W. Anderson. Néanmoins, l'absence de Colin Farrell, héros du remake du film culte de Paul Verhoeven avec Arnold Schwarzenegger, prouve que les studios sont prêts pour une campagne marketing centrée sur les actrices.
Lancée dans une bataille contre la multinationale Umbrella, responsable d'un terrible virus qui a décimé la planète, l'héroïne de Resident Evil continue de prendre une direction étonnante. Autrefois critiquée pour ses libertés vis-à-vis du jeu vidéo dont il est adapté, la série semble aujourd'hui calée sur la saga vidéoludique, très orientée vers l'action et les séquences spectaculaires.
Plus proche de la nouvelle de Philip K. Dick, le remake de Total Recall - sous-titré Mémoires programmées - suit un modeste ouvrier d'une métropole futuriste qui se paye les services de Rekall, une entreprise qui implante des souvenirs factices qu'il choisit lui-même. Une opération qui dérape lorsqu'il découvre que sa vie banale est une illusion, résultat d'un implant qui lui a caché sa véritable identité d'espion. Jessica Biel incarnera une rebelle et alliée du héros, tandis que Kate Beckinsale sera une méchante espionne, capable de tout pour les arrêter.
Total Recall sortira le 15 août. Resident Evil : Retribution est prévu pour le mois de septembre.