Dans son ouvrage C'est Jane, Birkin Jane, paru le 2 octobre 2024 aux éditions Actes Sud, Gabrielle Crawford, photographe et meilleure amie de la célèbre chanteuse et actrice britannique (pour rappel décédée l'an dernier), a recueilli les confidences des membres de la famille de l'artiste et de ses amis. Notamment celles de ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon.
Comme Gabrielle Crawford l'a expliqué à Paris Match, elles ont eu la lourde tâche de devoir faire le tri dans les affaires de leur célèbre mère. Et notamment vider sa maison bretonne, ce qui a été assez difficile à vivre : "Le manoir était rempli de toute sa vie. C'était terriblement dur pour Lou. On avait l'impression de se retrouver dans Boxes (2007), le film réalisé par Jane qui raconte l'histoire d'une femme qui emménage en Bretagne et ouvre les cartons où sont amassés tous ses souvenirs."
Lou Douillon avait notamment partagé ce moment intime sur son compte Instagram, dévoilant des photos déchirantes de la maison vidée.
Une propriété que Jane Birkin avait baptisé Kachalou (en hommage à ses filles avec la première syllabe de chacun de leur prénom, en comptant Kate Barry), et qui a récemment été vendue à une célèbre romancière. A savoir Aurélie Valognes, à qui l'on doit notamment Mémé dans les orties, un livre qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et qui a été traduit dans une quinzaine de langue
Cette maison est composée de 14 pièces dont 9 chambres. Il y a 460 mètres carrés de surface habitable, et 6000 mètres carrés de terrain avec une vue imprenable sur l'Aber Benoît (un sublime cours d'eau). "On n'était jamais moins de 20 à table. La véranda donne sur la rivière. À l'étage, les enfants étaient réunis dans le dortoir...", témoignait un ami de la star pour le JDD, en parlant de cette sublime et immense bâtisse.
N'oublions pas non plus la présence d'une piscine chauffée, ce qui est bien pratique au vu de la météo de la région, qui est assez capricieuse ! A noter enfin que Jane Birkin, malgré son attachement à cet endroit, cherchait déjà à vendre cette maison avant sa mort, car celle-ci était devenue trop dangereuse pour elle par rapport à sa santé. En effet, le risque qu'elle tombe et qu'elle se fasse ainsi très mal était trop élevée.