Les chiffres ne peuvent pas tromper. En toute modestie, c'est ce que pourrait penser la délicieuse Jessica Chastain qui, après avoir régné sur le box-office américain la semaine dernière avec le tonitruant Zero Dark Thirty, a conservé la première place avec une autre production totalement différente : le film d'épouvante Mamá. Un vrai tour de force qui prouve à quel point la nouvelle coqueluche d'Hollywood est devenue incontournable.
Car en plus de dominer sans partage le box-office américain depuis deux semaines, l'actrice américaine s'est permise de donner une leçon au couple Bradley Cooper- Jennifer Lawrence (troisième du classement avec 11,3 millions de dollars engrangés ce week-end pour Happiness Therapy), au casting très masculin de Gangster Squad (9 millions de dollars) et surtout à Arnold Schwarzenegger, dont le grand retour dans un premier rôle s'est soldé par un flop retentissant (seulement 6,3 millions de dollars engrangés pour Le Dernier Rempart).
Forte d'une notoriété grandissante, Jessica Chastain vient de clore trois années de durs labeurs qui l'ont menée dans les plus hautes sphères d'Hollywood. Neuf longs-métrages, dont The Tree of Life, La Couleur des sentiments ou Des hommes sans loi, ont permis à la jolie rouquine d'acquérir un statut inespéré. "Je ne suis pas une ingénue de 17 ans ! J'ai eu de la chance, oui, mais j'ai énormément travaillé", confie-t-elle dans un entretien accordé à Version Femina (supplément du Journal du Dimanche). Des difficultés, l'actrice a dû en affronter avec caractère dans Zero Dark Thirty, film de l'oscarisée Kathryn Bigelow où elle tient le rôle d'un agent de la CIA traquant le terroriste Oussama Ben Laden.
Malgré la polémique qui frappe de plein fouet Zero Dark Thirty, en course pour les Oscars 2013, le film a encore engrangé 17,6 millions de billets verts, portant le total à 55,9 millions. Épinglée pour avoir fait l'apologie de la torture dans son film, la réalisatrice avait été la victime d'un malheureux point Godwin la comparant à Leni Riefenstahl, auteure d'un documentaire de propagande nazi Naissance d'une nation.
De son côté, Mamá est déjà le troisième film d'épouvante-horreur à prendre la tête du box-office américain depuis le début de l'année 2013 (après Massacre à la tronçonneuse 3D et la parodie A Haunted House). Le long-métrage signé Andres Muschietti et produit par Guillermo Del Toro suit le parcours de jeune filles, orphelines et adoptées, face à un terrible démon qui continuer de les hanter. En engrangeant 28 millions de dollars, il s'est offert un démarrage confortable qui devrait profiter du buzz autour de Jessica Chastain, favorite à l'Oscar de la meilleure actrice pour Zero Dark Thirty et bien célibataire si l'on en croit ses déclarations à USA Today. Mamá sortira en France le 15 mai prochain et sera début février en compétition au Festival international du film fantastique de Gérardmer.