Le monde de la musique perd une de ses grandes voix. Jessye Norman est morte lundi 30 septembre 2019 à New York, à l'âge de 74 ans. La soprano a été emportée par une septicémie consécutive aux complications d'une blessure à la colonne vertébrale datant de 2015, d'après un communiqué de sa famille à l'AFP. "C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons la mort de la star internationale de l'opéra Jessye Norman. Nous sommes si fiers de ses réussites musicales et de l'inspiration qu'elle a été pour le public dans le monde entier, qui continuera à être une source de joie", est-il indiqué.
Jessye Norman avait gagné une certaine notoriété en France en interprétant La Marseillaise en 1989, pour le bicentenaire de la Révolution. Née en 1945 dans l'État de Géorgie, alors soumis à la ségrégation raciale, elle s'initie à la musique par l'église. C'est en grandissant qu'elle se découvre une passion pour les opéras. "Je ne me souviens pas d'un moment dans ma vie où je n'ai pas été en train d'essayer de chanter", disait-elle en 2014 à la radio américaine NPR, après avoir remporté cinq Grammys, dont un récompensant l'ensemble de sa carrière en 2006.
Jeune femme noire dans une industrie musicale blanche, elle décroche une bourse pour étudier à Howard. Elle commence à travailler à 23 ans au Deutsche Oper de Berlin, puis chante en France dans Aïda de Verdi. Après de nombreuses invitations dans de prestigieux festivals, elle s'installe en Europe, où sa voix de soprano est saluée.
Durant sa carrière, Jessye Norman a chanté pour les investitures des présidents Ronald Reagan et Bill Clinton, pour le 60e anniversaire de la reine Elizabeth II. Elle a également reçu la Médaille nationale des arts des mains de Barack Obama, en 2009.