"C'était une grande désillusion pour lui" : Joe Dassin, le drame qui a entraîné la fin de son mariage
Publié le 20 août 2024 à 14:28
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Joe Dassin nous a quittés le 20 août 1980 d'une crise cardiaque alors au summum de sa carrière. Le chanteur a vécu deux belles histoires d'amour... D'abord avec Maryse Grimaldi, sa première épouse, puis avec Christine Delvaux, la mère de ses deux fils, Jonathan et Jules. Pourquoi son premier mariage s'est-il soldé par un divorce ? La principale concernée est sortie du silence.
"C'était une grande désillusion pour lui" : Joe Dassin, le drame qui a entraîné la fin de son mariage
Joe Dassin a fait partie de ces chanteurs qui ont marqué toute une génération. 
Archive - People - Joe Dassin Le chanteur a su séduire par sa voix, sa beauté et son charisme sa seconde épouse Christine Delvaux mais pas que ! 
Joe et Christine Dassin 1978 Avant d'épouser la future mère de ses deux fils, Jonathan et Jules, le chanteur était marié à Maryse Grimaldi. 
Exclusif - Maryse Grimaldi, première femme de Joe Dassin - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche, Spéciale Joe Dassin", présentée par M.Drucker et diffusée le 12 novembre sur France 3, au Studio Gabriel à Paris © Guillaume Gaffiot / Bestimage Une histoire d'amour qui a duré de longues années mais qui s'est soldée par un divorce en 1977. 
Exclusif - Maryse Grimaldi, première femme de Joe Dassin - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche, Spéciale Joe Dassin", présentée par M.Drucker et diffusée le 12 novembre sur France 3, au Studio Gabriel à Paris © Guillaume Gaffiot / Bestimage Le couple a perdu prématurément son bébé baptisé Joshua en 1973 et les choses ont changé après ce drame. 
Joe Dassin
La suite après la publicité

C'est le 20 août 1980 que les Français se sont réveillés en découvrant la mort de Joe Dassin à seulement 41 ans. L'interprète d'Et si tu n'existais pas a succombé à une crise cardiaque laissant orphelins ses deux fils, Jonathan et Jules Dassin, fruit de ses amours avec Christine Delvaux, sa seconde épouse. Les deux garçons ont donc grandi sans leur père et ont été frappés une nouvelle fois par le deuil en 1995 avec la mort de leur maman, décédée d'une crise d'asthme. "Mon petit frère et moi sommes restés vivre dans notre grande maison de Feucherolles. Nous avions bien sûr des tuteurs légaux, mais ils ne vivaient pas à proximité. C'était un peu étrange. Nous étions seuls dans 800 m² avec le couple de Yougoslaves qui travaillait pour ma mère avant son décès", nous avait confié Jonathan.

Avant d'épouser Christine Delvaux, Joe Dassin était marié à Maryse Grimaldi. Ils se sont dit "oui" en 1966 et ont tenté de fonder une famille, en vain, notamment après le décès prématuré de Joshua en 1973. Ils vivront ensemble une belle histoire d'amour jusqu'en 1977 avant de décider de divorcer à l'amiable. La première femme de Joe Dassin s'était confiée dans une interview accordée à Télé Star en 2014. "Ce qui m'a frappé c'est qu'il était barbu, ce qui était rare, à l'époque, pour un garçon de 25 ans. Au milieu de 2000 personnes, j'ai flashé sur lui", s'était-elle d'abord souvenue au sujet de leur rencontre. Dans le documentaire Archives secrètes sur France 3, Maryse Grimaldi était revenue sur les raisons de leur séparation et la douleur de la perte de leur fils. "C'était une grande désillusion pour lui. Évidemment parce qu'il s'était projeté avec plein de choses et plein de projets avec notre fils. Effectivement, c'est très pénible. Je crois qu'on était plus sur la même longueur d'ondes. Il a eu envie d'autre chose, donc je n'avais aucune raison de l'empêcher sous prétexte que je l'aimais, au contraire. C'était pour moi une preuve d'amour de le laisser poursuivre son chemin", avait-elle détaillé.

Exclusif - Michel Drucker et Maryse Grimaldi - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche, Spéciale Joe Dassin", présentée par M.Drucker et diffusée le 12 novembre sur France 3, au Studio Gabriel à Paris © Guillaume Gaffiot / Bestimage © BestImage, Guillaume Gaffiot/Bestimage
Une histoire d'amour qui a duré

Et de revenir sur longue histoire dans les colonnes de Télé Star : "Ce que j'ai fait, c'est dix ans de tournées avec Joe. C'est vrai que j'étais présente lorsqu'il choisissait les chansons, puis quand il les enregistrait. En outre, je pense qu'il avait une confiance totale en moi. Alors, oui, j'ai suivi sa carrière et j'y ai participé". Au sujet de leur divorce, elle a déclaré à nos confrères : "J'espère juste qu'il a été heureux dans cette relation, parce qu'il a payé l'addition très chère. Quant à moi, j'ai vécu treize années hyper-heureuses avec Joe, sans nuages, ni engueulades. Après, quand les choses changent, il faut en tirer les conséquences...".

Maryse Grimaldi n'a jamais vu Christine Delvaux comme sa concurrente mais n'avait pas manqué de revenir sur le second divorce de son ex-mari. "Il était en plein marasme, en plein divorce, dans un état tragique. Mais nous avons pu remettre les pendules à l'heure. Et c'est bien...", avait-elle conclu concernant la dernière fois où elle l'a vu, soit deux mois avant son décès le 20 août 1980.

Mots clés
People People USA People France People International Histoires de stars Anniversaire Photo Musique Mort
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Il n'y a pas du tout d'entraide à ce niveau-là" : Ce départ d'Un si grand soleil pour lequel Fabrice Deville n'a pas été du tout consulté play_circle
"Il n'y a pas du tout d'entraide à ce niveau-là" : Ce départ d'Un si grand soleil pour lequel Fabrice Deville n'a pas été du tout consulté
6 novembre 2024
Aya Nakamura chante à la cérémonie d'ouverture des JO 2024 : un détail n'a échappé à personne et ça divise !
Aya Nakamura chante à la cérémonie d'ouverture des JO 2024 : un détail n'a échappé à personne et ça divise !
26 juillet 2024
Les articles similaires
Après avoir été fichée à la banque de France et interdite bancaire, Chantal Goya vit sans retraite à 82 ans
Après avoir été fichée à la banque de France et interdite bancaire, Chantal Goya vit sans retraite à 82 ans
10 juin 2024
Jacques Dutronc heureux dans sa très belle maison de Monticello en Corse, un cadeau colossal de Françoise Hardy
Jacques Dutronc heureux dans sa très belle maison de Monticello en Corse, un cadeau colossal de Françoise Hardy
12 juin 2024
Dernières actualités
"J'étais glacé" : Le petit-fils de Louis de Funès dévoile le vrai visage de la dernière femme de l'acteur play_circle
"J'étais glacé" : Le petit-fils de Louis de Funès dévoile le vrai visage de la dernière femme de l'acteur
22 novembre 2024
La reine Camilla de nouveau absente : après avoir retrouvé le sourire avec Charles, son corps lui fait encore défaut
La reine Camilla de nouveau absente : après avoir retrouvé le sourire avec Charles, son corps lui fait encore défaut
22 novembre 2024
Dernières news