Le roi Jigme Khesar du Bhoutan et la reine Jetsun Pema ont indéniablement le sens du timing et un talent remarquable pour cultiver la liesse : quatre mois après avoir profité de l'euphorie des célébrations du 60e anniversaire du roi Jigme Singye pour annoncer en novembre 2015 la grossesse de la jeune et ravissante reine, les "William et Kate de l'Himalaya" ont offert à l'occasion du Nouvel An tibétain ("Losar") la première photo de leur fils, le Gyalsey (le prince héritier), né quatre jours plus tôt et dont le prénom n'est pas encore connu.
Sa naissance était prévue, avaient-il indiqué au coeur de l'automne "pour le prochain Losar". Arrivé avec un tout petit peu d'avance sur cette prévision, le prince s'est très opportunément révélé à la date fatidique, le 9 février 2016, tandis que dans tout le pays on faisait la fête en famille : "Pour rendre cette journée encore plus spéciale, nous avons l'honneur de vous présenter la toute première photographie officielle de Son Altesse royale le Gyalsey", ont conjointement annoncé les heureux parents sur leurs pages Facebook respectives - et toujours synchrones. Réalisée en extérieur au palais Lingkana où le chérubin a vu le jour, l'image, baignée d'un soleil rayonnant, est d'une tendresse et d'une simplicité émouvantes : bébé, drapé dans une étoffe dorée et dont on aperçoit à peine un pan du visage, repose sur les genoux de son grand-père, le roi Jigme Singye, qui le contemple avec ravissement tout en tenant affectueusement sa belle-fille par l'épaule. Les quatrième, cinquième et sixième rois-dragons ("Druk Gyalpo"), soit le passé, le présent et l'avenir du Bhoutan, réunis...
Quelques heures plus tôt, le roi-dragon et la reine-dragon avaient partagé une image des célébrations institutionnelles du Losar au palais royal, situé dans la capitale (Thimphu), avec la participation du gouvernement et des corps constitués du Bhoutan.
Le 8 février, le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck du Bhoutan et son épouse adressaient, par le biais d'un message des administrateurs de leurs pages Facebook, leurs voeux à leurs compatriotes à l'aube de la nouvelle année, se réjouissant de "la plus merveilleuse conjonction des événements possible" (le "tendril", idée d'un lien positif entre toute chose dans la pensée bouddhiste) qui se produit : "L'année du Singe de feu, qui n'a lieu qu'une fois tous les 60 ans, est l'année de bon augure de la naissance de Guru Rinpoche, et 2016 marque les 400 ans de l'arrivée de Zhabdrung Ngawang Namgyel [le fondateur du Bhoutan, NDLR]. A l'heure de célébrer le Losar cette année, le coeur des habitants du Bhoutan déborde de joie, car nous accueillons en cette année spéciale notre Gyalsey, le premier enfant royal de notre roi et de notre reine bien-aimés, qui sera un fils pour tous les Bhoutanais."
Le roi Jigme Khesar du Bhoutan, âgé de 36 ans et diplômé en relations internationales de l'Université d'Oxford, et Jetsun Pema, 25 ans, qui a fait des études (relations internationales également, mais aussi psychologie et histoire de l'art) au Regent's College à Londres, se sont spectaculairement mariés le 13 octobre 2011. Une noce émouvante à l'occasion de laquelle Jigme Khesar, à la tête d'un pays qui autorise la polygamie, avait affirmé qu'elle serait la seule et unique femme de sa vie. A la tête d'un pays dont la santé est évaluée au moyen d'un indicateur unique au monde introduit par le père de l'actuel souverain, le Bonheur national brut (établi d'après la croissance, la préservation et promotion de la culture nationale, la protection de l'environnement et le bon sens politique), ils avaient l'immense joie d'annoncer le 5 février la naissance de leur premier enfant, le Gyalsey : "Notre bonheur ne connaît pas de limites alors que nous annonçons la naissance royale de Son Altesse Royale du Gyalsey, le 5 février 2016. Notre prince, le premier enfant royal de Sa Majesté le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck et de Sa Majesté la reine Jetsun Pema, a été mis au monde en bonne santé au palais Lingkana, à Thimphu [la capitale, NDLR]. Sa Majesté le roi était auprès de Sa Majesté la reine durant l'accouchement. Juste après la naissance royale, Son Altesse Royale a été présentée en premier lieu à Sa Majesté le quatrième Druk Gyalpo [roi-dragon, en l'occurrence Jigme Singye Wangchuck, père de Jigme Khesar et âgé de 60 ans, NDLR]. Sa Majesté la Gyaltsuen [reine-dragon, NDLR] et Son Altesse Royale se portent tous deux très bien. Toutes les traditions bhoutanaises sacrées ont été observées en cette occasion de bon augure, et Sa Sainteté le Je Khenpo [le hiérarque du corps monastique bhoutanais, NDLR] a présidé les cérémonies religieuses. Leurs Majestés et les membres de la famille royale sont comblés d'une joie profonde par la naissance de Son Altesse Royale."
Le lundi 8 février avait été décrété férié, tandis que des célébrations populaires et religieuses étaient organisées dans l'ensemble du petit Etat bordé au nord par la chaîne de l'Himalaya.