Partout dans le royaume, on attendait fiévreusement depuis des semaines l'arrivée annoncée du nouvel héritier de la dynastie Wangchuck ; depuis des jours, on priait, jusqu'au coeur du palais Tashichhodzong, siège du gouvernement devant lequel, il n'y a pas si longtemps, la future maman posait, arborant ses rondeurs auprès de son époux : à quelques jours de la nouvelle année, celle du Singe de Feu, qui s'ouvre cette semaine, le roi Jigme Khesar du Bhoutan et la ravissante Jetsun Pema sont devenus parents d'un petit garçon, le 5 février.
C'est par le biais d'un post Facebook commun que le cinquième roi-dragon, qui aura 36 ans le 21 février, et sa femme, âgée de 25 ans, ont annoncé la naissance du Gyalsey, un petit trésor venu grandement accroître la richesse nationale, évaluée comme nulle part ailleurs dans le monde à l'aune de la philosophie du Bonheur national brut instaurée par le père de l'actuel monarque - un indicateur unique au monde, érigé au-delà du Produit national brut, qui mêle croissance, préservation et promotion de la culture nationale, protection de l'environnement et bon sens politique.
"Notre bonheur ne connaît pas de limites, écrivent à l'unisson les jeunes parents, alors que nous annonçons la naissance royale de Son Altesse Royale du Gyalsey, le 5 février 2016. Notre prince, le premier enfant royal de Sa Majesté le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck et de Sa Majesté la reine Jetsun Pema, a été mis au monde en bonne santé au palais Lingkana, à Thimphu [la capitale, NDLR]. Sa Majesté le roi était auprès de Sa Majesté la reine durant l'accouchement. Juste après la naissance royale, Son Altesse Royale a été présentée en premier lieu à Sa Majesté le quatrième Druk Gyalpo [roi-dragon, en l'occurrence Jigme Singye Wangchuck, père de Jigme Khesar et âgé de 60 ans, NDLR]. Sa Majesté la Gyaltsuen [reine-dragon, NDLR] et Son Altesse Royale se portent tous deux très bien. Toutes les traditions bhoutanaises sacrées ont été observées en cette occasion de bon augure, et Sa Sainteté le Je Khenpo [le hiérarque du corps monastique bhoutanais, NDLR] a présidé les cérémonies religieuses. Leurs Majestés et les membres de la famille royale sont comblés d'une joie profonde par la naissance de Son Altesse Royale."
La fin du communiqué, auquel est adjointe la fameuse photo prise le 20 janvier devant le Tashichhodzong, n'est que remerciements - pour l'équipe médicale, pour toutes les organisations religieuses qui ont organisé des cérémonies pour le bien-être du bébé - et communion avec le peuple du Bhoutan.
Tout à leur joie, le roi Jigme Khesar et la reine Jetsun Pema ont publié un autre long message plein d'effusion au lendemain de la naissance, samedi 6 février. "Nous avons le plaisir d'assurer le peuple du Bhoutan et toutes les autres personnes adressant leurs bons voeux que Sa Majesté la Gyaltsuen et Son Altesse Royale le Gyalsey sont en parfaite santé, entre les mains dévouées de notre équipe médicale professionnelle", commence le post, avant de détailler les manifestations de joie populaires, les rassemblements sur les sites sacrés et les offrandes célébrant l'arrivée du fils du cinquième roi-dragon.
Alors que le Premier ministre du petit Etat de 47 000 km² bordé au nord par la chaîne de l'Himalaya et au sud par l'Inde a déclaré que ce lundi 8 février serait férié pour continuer à célébrer l'heureux événement, il a également été annoncé que le monastère Drukgyel Dzong de Paro, site historique actuellement en ruines, serait restauré - ainsi que nombre d'objets sacrés - tel qu'à son âge d'or. Par ailleurs, plus d'une centaine d'arbres à dimension sacrée, dans ce royaume baigné de symboles, ont été plantés en divers endroits.
Enfin, conformément à la philosophie du bonheur qui fait toute la spécificité du pays, le souverain a ordonné au gouvernement de ne pas dépenser de ressources de grandes valeurs dans de somptueuses célébrations, mais plutôt de commémorer la naissance royale par des initiatives qui auront des effets bénéfiques à long terme pour le pays et ses habitants. C'est dans cette perspective qu'il incite à se concentrer sur le "tendrel" de la naissance royale - un mot tibétain propre à la pensée bouddhiste qui désigne le lien positif qui unit toute chose, les causes et les effets. En guise d'illustration, cette fois, une photo majestueuse de "nuages ornant les cieux tandis que la nation se réjouit"... En attendant la première image de leur petite merveille, et son prénom...
Le roi Jigme Khesar du Bhoutan, diplômé en relations internationales de l'Université d'Oxford, et Jetsun Pema, qui a fait des études (relations internationales également, mais aussi psychologie et histoire de l'art) au Regent's College à Londres, se sont spectaculairement mariés le 13 octobre 2011. Une noce émouvante à l'occasion de laquelle Jigme Khesar, à la tête d'un pays qui autorise la polygamie, avait affirmé qu'elle serait la seule et unique femme de sa vie.
Surnommée à l'étranger "la Kate de l'Himalaya" en raison notamment de son élégance marquée par l'usage des habits traditionnels (on peut trouver d'autres points communs, en particulier son goût pour le sport, elle qui fut capitaine de son équipe de basket et reste passionnée par la discipline), la reine-dragon s'est engagée sur la voie de la protection de l'environnement, marraine de la Société royale de protection de la nature et ambassadrice de la branche OzonAction du Programme des Nations unies pour l'environnement.
Le roi-dragon, pour sa part, est en dépit de sa jeunesse un monarque extrêmement apprécié et respecté, cheville ouvrière de la transition démocratique opérée au Bhoutan et de la poursuite de l'action visionnaire, pendant 34 ans de règne, de son père. C'est d'ailleurs lors des célébrations du 60e anniversaire du roi Jigme Singye, le 11 novembre 2015, que Jigme Khesar avait annoncé la grossesse de Jetsun Pema et la naissance à venir d'un fils "pour le prochain Losar" (nouvel an du calendrier tibétain, 9-10 février 2016). Un cadeau pour chaque occasion, en somme !
Çe sera vraiment être une belle année 2016, comme l'avait anticipé le jeune couple en commentaire de son nouveau calendrier et de son image de janvier...