De Jim Carrey, on connaît essentiellement le côté trublion sur grand écran et, dans une moindre mesure, son militantisme parfois critiqué. En revanche, on a rarement eu à faire au garçon sensible et très sérieux, évoquant son enfance et ce qui l'a poussé à devenir comédien. Derrière l'humour, donc, un garçon à fleur de peau, désireux de réaliser ses rêves...
Invité par l'université de management Maharishi, une institution très écolo qui a la particularité de faire de la méditation transcendantale un credo éducatif, Jim Carrey a délaissé son costume d'acteur hilarant pour s'adresser aux jeunes diplômés. Homme de foi, mais aussi de convictions, l'acteur de The Mask et Ace Aventura a fait référence à son père, qu'il a pris comme modèle pour construire celui qu'il est devenu.
Devant un beau millier d'étudiants, Jim Carrey a donc évoqué son père, Perci Carrey. "Mon père aurait pu être un grand comédien, mais il ne croyait pas cela possible pour lui, et donc, il a fait un choix conservateur. À la place, il a obtenu un emploi sûr de comptable", raconte Jim Carrey. En bon chef de famille, Perci Carrey voulait assurer ses arrières, ainsi que ceux de sa famille, plutôt que de poursuivre ses rêves de gosse. "Alors que j'étais âgé de 12 ans, se souvient l'acteur, il a perdu son emploi et notre famille a dû faire tout ce qui était en son pouvoir pour survivre." Et de confier, la voix solide, mais le regard ému : "J'ai appris de grandes leçons de mon père. L'une des plus importantes étant que vous pouvez échouer en faisant quelque chose que vous n'aimez pas, alors autant tenter de faire quelque chose que vous aimez." Une belle philosophie et un art de vivre que les étudiants du campus de Fairfield ont été invités à adopter.
Après avoir été ovationné par les étudiants venus en nombre, Jim Carrey, habillé d'une tunique de diplômé, s'est vu remettre un doctorat honoris causa en Beaux-Arts. Il sera prochainement à l'affiche de Dumb and Dumber 2 où il reprend son rôle de crétin désopilant. C'est sur le tournage de ce premier volet qu'il avait rencontre sa deuxième femme, l'actrice Lauren Holly, dont il s'est séparé en 1997.