Jim Carrey continue de faire couler de l'encre via son compte Twitter, réseau social où l'acteur américain se montre pour le moins actif. Et lorsqu'il tweete, ce n'est pas pour ne rien dire. Depuis quelques semaines, le comédien n'a eu de cesse d'attaquer le lobby des armes et autres "fans de fusils d'assaut". Déjà très engagé politiquement, Jim Carrey avait déclenché l'ire des républicains et observateurs pro-armes en parodiant Charlton Heston dans un sketch publié sur Funny or Die. A la fin du mois de juin, il annonçait qu'il se retirait de la promotion de son film Kick-Ass 2, dont il ne peut "tolérer le niveau de violence". Enfin, dernier dérapage de la star hollywoodienne, le qualificatif de "gros cons sans coeur refusant de changer d'avis pour la sécurité de nos enfants" lâché à l'encontre des défenseurs du lobby pro-armes.
Conscient d'avoir froissé, l'acteur s'est fendu de deux messages d'excuses. "Fans de fusils d'assaut, je ne suis pas d'accord avec vous et je n'ai pas peur de vous, mais je vous aime et je suis désolé de vous avoir insulté quand j'étais énervé. J'avais tort", avant de poursuivre quelques minutes plus tard : "Par ailleurs je n'ai pas besoin d'un gestionnaire de crise, juste d'une conscience. Insulter les gens est inapproprié même si ma position sur les armes d'assaut n'a pas changé." De quoi apaiser les ardeurs des partisans du port d'armes.
Si la position idéologique de Jim Carrey n'a rien de scandaleuse, c'est l'affichage public et la médiatisation de ses micro-messages qui dérangent. A Hollywood, artistes et acteurs évitent autant que possible ce genre de médiatisation qui peut nuire à leur image ainsi qu'à celle des oeuvres qu'ils portent.
En ce qui concerne Jim Carrey, ce n'est ni la première fois qu'un acteur de sa trempe se désengage d'un film dans lequel il vient de tourner, ni la première fois que lui-même s'excuse d'un choix. "Toutes mes excuses aux autres personnes impliquées dans le film. Je n'ai pas honte, mais les événements récents ont changé des choses dans mon coeur", avait-il expliqué suite à son désengagement de la promotion Kick-Ass 2 dans lequel il incarne un capitaine patriote ultraviolent. Le film sortira le 21 août prochain.