Il était certainement le photographe musical le plus important des années 60 et 70, gravant à tout jamais l'âme de cette génération par ses clichés faisant désormais partie, de notre inconscient collectif.
Jim Marshall , 74 ans, est décédé dans une chambre d'hôtel new-yorkaise, a priori de cause naturelle, en pleine promotion de son dernier ouvrage photographique.
Il était l'auteur de centaines de pochettes d'albums et de photos devenues mythiques. Jimi Hendrix brûlant sa guitare sur la scène du festival de Monterey en 1967, c'était lui. Le doigt d'honneur de Johnny Cash dans la prison de San Quentin en 1969, c'était lui. L'ambiance backstage lors du dernier concert des Beatles à San Francisco en 1966, c'était lui. Le photographe du festival de Woodstock, en 1969, c'était lui. Et des milliers et des milliers d'autres...
Sans lui, l'histoire du rock et de la pop music ne serait sans doute pas la même. Il a donné à cette période ses lettres de noblesse, faisant à tout jamais, de simples ou génials musiciens et compositeurs de véritables icônes.