L'abandon de la gymnaste Simone Biles, l'élimination surprise de la tenniswoman Naomi Osaka, la morsure du boxeur Youness Baalla... ces Jeux Olympiques de Tokyo sont riches en rebondissements ! Yohann Ndoye Brouad a lui aussi étonné les téléspectateurs de la compétition et a malheureusement fait l'objet de moqueries d'internautes. Ils ignoraient que le nageur français souffrait d'une maladie rare.
Grâce aux réseaux sociaux, les personnalités sont plus proches de leurs fans. Elles sont également plus vulnérables face aux moqueries, critiques, insultes, menaces et autres commentaires déplacés des internautes. Yohann Ndoye Brouard en a fait la triste expérience cette semaine, après sa disqualification en demi-finale du 100 mètres dos aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Arrivé au bout du bassin, le Français a manqué son virage, consistant en une roulade dans l'eau puis un demi-tour lancé par une impulsion avec les pieds. Sa tête a heurté le mur de la piscine.
Sans tarder, des utilisateurs des réseaux sociaux se sont moqués de lui. Yohann Ndoye Brouard leur a répondu au micro de France Télévisions : "Ça a été deux ou trois jours compliqués parce que j'ai reçu pas mal de commentaires assez méchants sur mon virage. Je ne l'avais pas expliqué quand j'étais venu à l'interview mais j'ai été ébloui par les spots parce que j'ai un petit problème aux yeux depuis un an. J'ai une déformation de ma cornée et ça fait que, des fois, je suis ébloui".
Le kératocône, nom scientifique de la déformation de la cornée, est la plus commune des dystrophies de la cornée. Cette maladie rare (elle affecte moins d'une personne sur 2000) peut causer des distorsions substantielles de la vision, des stries ainsi qu'une hyper-sensibilité à la lumière.
"Je vais soigner ça. Je vais me faire opérer sûrement en septembre, faire un petit truc au laser pour régler tout ça et ça devrait aller mieux après. Je ne voulais pas me trouver d'excuse, parce que j'ai juste pas été bon", poursuit Yohann dès sa sortie de bassin. Sa réponse digne tombe en plein débat sur la santé mentale des athlètes, souvent affectée par les messages et commentaires condamnables d'internautes.