C'est aujourd'hui, dimanche 25 février, que s'achèvent les Jeux olympiques d'hiver 2018 ! L'équipe de France quitte PyeongChang (Corée du Sud), en ayant atteint la 9e position des nations les plus médaillées de la compétition. Le porte-drapeau tricolore Martin Fourcade en a remporté 3 en or, des exploits suivis avec attention par sa compagne Hélène, qui se confie dans le numéro dominicale du Parisien.
"Les médailles de Martin, on les a vécues en famille, dans les Pyrénées, ça a été beaucoup d'émotions", confie Hélène dans les colonnes du quotidien. Malgré les 8 heures de décalage horaire entre la France et PyeongChang, hôte des J.O. d'hiver 2018, la compagne du biathlète et maman de leurs deux enfants (Manon et Inès, 2 ans et demi et bientôt 1 an) a suivi les épreuves dans lesquelles Martin Fourcade était en lice. "Pour ces jeux, il était très exigeant avec lui-même, plus que d'habitude encore", ajoute-t-elle.
La rigueur de l'athlète de 29 ans s'est avérée payante ! Martin Fourcade a ajouté à son palmarès trois nouveaux titres olympiques. Sacré en poursuite, mass start et au relais mixte, il a naturellement partagé sa joie avec sa famille restée dans l'Hexagone : "Les jours de victoire, il était enjoué, heureux (...). Quand il vit des émotions fortes, je trouve qu'il a des ressemblances avec notre première fille lorsqu'elle est devant un cadeau de Noël."
Bien que bébé, Manon a compris que son papa "faisait des courses". "Elle voit bien l'engouement qu'il y a au sein de la famille (...). Elle le reconnaît à la télé... En voyant la médaille, elle a trouvé qu'il avait un beau collier", explique Hélène. Ainsi, Martin Fourcade bénéficie du soutien sans faille d'une nouvelle supportrice.
"Je pense que les filles ont tout aussi hâte que moi qu'il rentre. Je pense qu'il est heureux. Moi je suis heureuse pour lui. Je suis également fière et soulagée", conclut la chérie du champion olympique.
Un sentiment partagé par l'intéressé, devenu un des athlètes français les plus titrés aux Jeux olympiques avec 5 médailles d'or cumulées sur Sotchi, en 2014 et PyeongChang.