Après l'exploit réalisé ce dimanche lors de la finale du relais 4x100 mètres nage libre, toute la France s'attendait à un nouvel exploit de ses relayeurs sur le 4x200 hier soir mardi 31 juillet...
Mais il était dit que les Américains, battus dimanche à quelques centièmes, ne se laisseraient pas surprendre une seconde fois. Les stars de la natation outre-Atlantique, Ryan Lochte et Michael Phelps en tête, ont tout mis en oeuvre pour éviter une nouvelle déconvenue. Car face à eux, les Bleus affichaient une insouciance et une envie capables de les propulser à nouveau sur la plus haute marche du podium. Pourtant, malgré cela, ils ne grimperont finalement "que" sur la deuxième.
Hier soir, Amaury Leveaux, Grégory Mallet, Clément Lefert et Yannick Agnel étaient bien décidés à aller chatouiller leurs rivaux... Une performance qui s'est néanmoins révélée impossible en raison des performances du premier relais supersonique de Ryan Lochte. "Il partait, il partait... J'en ai pas fait assez dans la saison pour aller plus vite que lui", a confié Amaury Leveaux qui affichait tout de même un sourire satisfait. "On espérait les accrocher un peu plus", a ajouté Clément Lefert, qui une fois de plus a réalisé un superbe relais pour faire passer les Bleus de la quatrième à la seconde place. Les quatre nageurs auraient aimé rééditer le coup de dimanche, où Yannick Agnel, champion olympique du 200 mètres, était parti en deuxième position pour remonter Ryan Lochte et décrocher la médaille d'or.
C'est fois-ci Michael Phelps qui était à la conclusion du relais américain. Et la star n'a pas laissé passer la chance de porter son nombre de médailles à 19, dont 15 d'or, record absolu, malgré un retour irréprochable, une nouvelle fois, de Yannick Agnel. "C'est génial, on espérait beaucoup de ce relais, confiait la nouvelle pépite de la natation française. On a vu de grands Américains au rendez-vous. Nous avons tous fait des temps canons, en donnant notre maximum. (...) Il n'y a rien à regretter. Nous sommes ravis."
Et si l'euphorie était moins présente dans l'Aquatics Centre, les Tricolores ont tous tenu à rendre un hommage appuyé à Yannick Agnel. "Un chef de file, ça tire tout le monde vers le haut", déclarait Jérémy Stravius, membre du relais ayant nagé les séries du matin. L'ambiance était donc à la fête, une fois encore, malgré la déception de ne pas avoir décroché l'or. Les sourires et la satisfaction étaient bien évidemment présents, et le relais a de nouveau démontré tout son potentiel pour chatouiller les meilleurs. Et s'inviter enfin parmi les grandes nations de la natation.