Les critiques fusent, en ce qui concerne Quels jeux, l'émission déclinée de Quelle époque !, qui depuis samedi dernier revient chaque soir sur les moments marquants de ces JO de Paris 2024. Léa Salamé s'est notamment vue reprocher d'inviter des personnalités non liées aux JO de Paris. Comme Jean-Luc Lemoine, Hugo Clément ou encore de Joyce Jonathan, lors de l'édition du dimanche 28 juillet. Il y a également son chroniqueur Paul de Saint Sernin, qui notamment a été trop loin après avoir enchainé des blagues osées.
Léa Salamé n'a alors pas tardé à réagir, car la présence d'athlètes et de spécialistes du monde sportif a été sensiblement renforcée sur le plateau de l'émission retransmise depuis le Club de France à La Villette. Celle de personnalités jugées davantage people a été progressivement abandonnée. De quoi sans doute satisfaire le public, qui ne doit en revanche pas s'attendre à retrouver Laurent Luyat aux côtés de la journaliste ce jeudi soir. En effet, à en croire des informations de Puremédias, il va prendre une courte pause et ainsi céder son siège à Matthieu Lartot le temps d'une soirée. Un journaliste que l'on retrouve très régulièrement sur les plateaux de France Télévisions durant ces jeux.
Il devrait donc être ravi de prendre part à cette émission ce jeudi soir, lui qui avait déploré dans l'Equipe, en décembre 2023, le fait que la présentation de cette émission (qui se préparait déjà) soit accordée à Léa Salamé et Michel Drucker (finalement forfait après avis médical) : "Lorsque vous êtes journaliste de sport à France Télé, que le plus grand événement arrive et que l'émission phare ne vous est pas confiée, bien sûr qu'il y a une frustration. "On en a fait état à notre direction. Léa Salamé et Michel Drucker sont de grands professionnels, il n'y a pas de débat. C'est juste que la rédaction des sports aurait souhaité être aussi mobilisée sur ce talk...".
Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, avait assumé cette décision il y a quelques jours. A noter que malgré toutes ces critiques, l'émission se porte plutôt bien. En effet, l'édition d'hier a été plébiscitée entre 23h10 et 0h52, par 2,30 millions de téléspectateurs, soit 33,2% du public et 38,1% sur les 25-49 ans. Son record depuis sa mise à l'antenne sur les deux premiers indicateurs. Un pic a été enregistré en cours d'émission à plus de 4,2 millions de téléspectateurs, précise Puremédias. Léa Salamé hisse ainsi France 2 au sommet, car la chaine s'est de nouveau classée première chaîne de France sur l'ensemble de la journée ce mercredi en séduisant une moyenne de 35,3% de l'ensemble du public selon des chiffres de Médiamétrie.