C'est un bel été qui se termine ! Après les Jeux Olympiques qui se sont déroulés entre le 26 juillet et le 11 août dernier, place a été faite aux Jeux paralympiques de Paris 2024 . Dimanche 8 septembre 2024 se tenait la cérémonie de clôture, pour le plus grand bonheur de Daphné Bürki qui pourra enfin retrouver ses filles Hedda et Suzanne. A la veille de cette soirée, Matthieu Lartot, journaliste sportif de France Télévisions, a poussé un petit coup de gueule.
Samedi 7 septembre, sur le plateau de Quels Jeux !, il n'a pas mâché ses mots. Alors que l'émission de Léa Salamé était dédiée à la fin des Jeux paralympiques, le quadragénaire amputé de la jambe droite a tenu à faire quelques remarques. "Il y avait la même ambition pour les Jeux Olympiques et Paralympiques : une seule équipe de France. Pendant les Jeux Paralympiques, des membres de l'équipe de France olympique sont venus sur les sites", a-t-il noté avec fierté. Mais il a tout de même souligné certaines différences entre les deux événements. "Les grandes vedettes n'ont pas été présentes durant les douze jours des Jeux", a-t-il regretté. Un constat partagé par Michael Jeremiasz, chef de mission de la délégation tricolore : "Tous les acteurs, les chanteurs et tous ceux qui sont venus un peu "bling bling" pour les Jeux Olympiques, moi je ne les ai pas vus."
Mais il y a eu aussi du bon durant ces dernières semaines axées sur le sport en France et même à travers le monde. C'est ainsi que les présentateurs ont tenu à mettre en avant les "alertes médailles" publiées sur les réseaux sociaux par Antoine Griezmann, célèbre footballeur des Bleus, à chaque victoire française. Un geste qu'il a opéré tant pour les Jeux Olympiques que pour les Jeux paralympiques. "Je tiens à remercier Antoine Griezmann, car il n'y a pas beaucoup de personnalités qui tweetent ou sont présentes... On ne les a pas assez vues. Elles étaient partout aux JO, mais ici, personne", a lâché Laurent Luyat.