C'est un homme encore choqué et bouleversé qui a accordé une courte interview à la télévision danoise ce jeudi 29 septembre. Alors qu'il venait d'apprendre la décision de sa mère, la reine Margrethe II, de retirer les titres princiers à ses 4 enfants, le prince Joachim du Danemark a en effet accepté d'en parler à une journaliste locale, les larmes aux yeux. Et les réponses n'étaient pas vraiment celles d'un membre de la famille royale, plutôt celles d'un papa en colère...
Expliquant qu'il n'avait appris la décision de sa mère "que cinq jours auparavant", le prince de 53 ans n'a pas mâché ses mots : "Nous sommes tous très tristes. Il n'est jamais facile de voir ses enfants maltraités comme cela". Un traitement injuste, selon lui, dont il avait eu vent en mai dernier... mais pas vraiment dans ces termes : "En mai, on m'a présenté un plan, qui disait que mes enfants se verraient retirer leur titre à 25 ans. Mais Athena [sa cadette] n'aura qu'onze ans en juin...", a-t-il expliqué avec beaucoup de regret dans la voix.
Mais c'est lorsque la journaliste lui a demandé à quel point cette histoire avait "affecté les liens avec [sa] mère" que le quinquagénaire a semblé sur le point de littéralement fondre en larmes : "Je pense que je n'ai pas besoin de m'étendre là-dessus" a-t-il simplement lâché, après une longue pause pour se reprendre. Très affecté, il est ensuite sûrement allé rejoindre sa famille, qui se compose donc de quatre enfants, d'unions différentes.
En effet, marié une première fois avec une banquière sino-autrichienne, Alexandra Manley, il avait eu deux fils, Nikolai et Felix (23 et 20 ans), tous deux mannequins. Divorcé, il avait rencontré la Française Marie Cavallier qu'il a épousée en mai 2008 avant la naissance de deux nouveaux enfants, Henrik (13 ans) et Athena (10 ans et demi).
Quatre enfants qui n'ont pas vraiment compris cette différence de traitement entre eux et leurs cousins (Christian, 16 ans, Isabella, 15 ans, Vincent et Joséphine, 11 ans), les enfants du prince héritier Frederik, qui, eux, resteront princes et princesses. "Je peux dire que mes enfants sont bouleversés, a confié leur père quelques heures plus tard à un autre média local. Ils ne savent pas vraiment sur quel pied danser. Ce qu'ils doivent penser. Pourquoi leur identité leur a-t-elle été retirée ainsi ? Pourquoi doivent-ils être punis de cette manière ?".
Des mots forts pour ce papa qui a répété qu'on lui "avait donné cinq jours pour prévenir [ses] enfants que leur identité allait leur être retirée". "Je suis tellement, tellement triste de les voir à ce point dans l'incompréhension de ce qui est en train de se passer au-dessus de leur tête", a-t-il raconté.
La maison royale, quant à elle, a répliqué que la décision avait en réalité été prise pour le bonheur des quatre enfants. "Avec cette décision, Sa Majesté voudrait permettre à ses 4 petits-enfants de vivre leur vie sans avoir à prendre en considération les enjeux formels de la couronne danoise et ce que l'institution implique", explique le communiqué, qui précise que de nombreuses familles royales voisines ont fait de même, notamment en Suède il y a trois ans.