C'est une star du basket, peut-être l'une des plus grandes légendes de l'Empire du Milieu... et désormais un docteur !
Yao Ming, première mégastar chinoise à avoir brillé dans la prestigieuse NBA, est aujourd'hui retraité après une courte et brillante carrière au sein des Rockets de Houston. En Chine, l'homme est une icône et profite de son aura pour occuper son temps libre : le pivot de 32 ans est désormais homme politique, propriétaire de franchise de basket, producteur de vin et étudiant ! Une retraite bien remplie donc pour l'homme qui aurait tout aussi bien pu profiter de ses millions en compagnie de sa femme et sa petite fille.
Mais non, Yao Ming s'est lancé dans les études et a enfin décroché son diplôme. Une cérémonie en grande pompe du côté de l'université de Hong Kong où la star dépassait d'une tête l'ensemble de ses congénères. Vêtu du traditionnel costume de cérémonie, Yao Ming a été fait Docteur Honoris Cosa en sciences sociales ce 27 novembre 2012 au cours de la 187e Congrégation de l'université. Visage impassible où l'on détectait tout de même un petit sourire, très classe dans sa toge d'un orange des plus discrets, Yao Ming avait cet air des plus solennels au milieu des autres Docteurs qu'il a donc rejoint.
Alors que Shaquille O'Neal, avec qui il livrait de rudes combats sous les arceaux, vend des bijoux tout droit de son imagination, le géant chinois tend vers des activités bien plus intellectuelles... Une reconversion réussie pour l'ancienne star des parquets.