Sur le terrain, Joakim Noah est un guerrier. Prêt à tout pour amener ses coéquipiers au sommet. Un leader technique et charismatique dont l'énergie déployée sur un parquet lui a permis d'obtenir le titre de Meilleur défenseur de la saison l'an passé. Mais son caractère impétueux peut parfois lui coûter très cher...
La NBA vient en effet d'infliger une amende de 15 000 dollars à Joakim Noah, le pivot des Bulls de Chicago, après son altercation avec Paul Pierce des Wizzards de Washington lors du match de pré-saison qui se disputait lundi 6 octobre dernier au United Center de Chicago. Une grosse amende compte tenu des faits plutôt mineurs. Le match n'a débuté que depuis quelques minutes lorsque Paul Pierce, aka The Truth et légende de la NBA, commet une faute grossière sur Jimmy Butler, coéquipier de Jooks.
Pendant que les arbitres revisionnent l'action afin de décider de la sanction, l'ancien des Celtics de Boston Paul Pierce balance des mots peu amicaux à Jimmy Butler, ce qui a le don d'énerver Joakim Noah. Les deux hommes échangent quelques amabilités avant d'en venir aux mains. Une échauffourée éclate, avant que des joueurs des Wizzards ne viennent séparer Paul Pierce et Joakim Noah. On aurait pu en rester là, mais on ne badine pas avec la discipline de la NBA. La puissante ligue nord-américaine, qui vient de signer un contrat télé record (19 milliards d'euros sur neuf ans), a infligé une amende de 15 000 dollars aux deux protagonistes. Quant aux joueurs des Wizzards venus les séparer, ils ont été suspendus pour un match pour s'être levés du banc et s'être mêlés à l'altercation. Nenê, Dejuan Blair, Daniel Orton et Xavier Silas manqueront donc le premier match de la saison pour avoir tenté de séparer les deux hommes.
Une grosse sanction donc, pour si peu. Mais Joakim Noah n'en est pas à sa première, puisqu'il avait déjà été puni à la suite d'une bordée d'insultes qu'il avait lancées à des arbitres lors d'une rencontre entre les Bulls et les Kings de Sacramento en février 2014, ce qui lui avait déjà valu une amende de 15 000 dollars. Une broutille en comparaison de celle de 50 000 dollars qu'il avait dû payer après avoir tenu des propos homophobes à l'encontre d'un supporter provocant lors du match 3 de la finale de Conférence Est face au Heat de Miami le 22 mai 2011.
La saison commence bien pour Jooks, déjà prêt à aller à la guerre pour son équipe et ses coéquipiers...