Huit mois après la mort de sa mère, la comique et animatrice télé Joan Rivers, la productrice Melissa Rivers a encore du mal à faire le deuil. Alors qu'elle lui rendait récemment hommage sur la scène des Daytime Emmy Awards, elle a accordé une interview, le 4 mai 2015, à l'émission Today dans laquelle elle parle de leur dernière conversation et estime que la mort de la star aurait largement pu être évitée...
Interrogée par Matt Lauer, elle a raconté avoir eu sa mère au téléphone la veille de son opération prévue à la clinique privée Yorkville Endoscopy à New York, où elle avait été admise pour une simple endoscopie des cordes vocales. "C'était une conversation très normale. Tout ce qu'elle a dit, c'était : 'Je déteste avoir à faire ça. Vieillir, ça craint'", s'est-elle souvenue. La star de 81 ans avait finalement fait un arrêt cardio-respiratoire qui l'avait menée directement aux urgences de l'hôpital du Mount Sinai où elle avait succombé au bout de quelques jours. Melissa Rivers a officiellement déposé plainte contre la clinique car elle estime que des erreurs ont été commises, dont la pratique d'une biopsie non consentie. En outre, des rumeurs font état d'un selfie pris par un médecin... "Mon opinion, c'est que c'était prévisible à 100%. Qu'en est-il de prêter attention aux signes vitaux ? Qu'en est-il d'avoir un chariot d'urgence bien équipé ?", a-t-elle déclaré.
Melissa Rivers, qui affirme avoir été prévenue par un assistant de sa mère au téléphone que Joan Rivers ne respirait plus par elle-même, relate sa première visite aux urgences. "Je ne pouvais pas croire ce que je voyais. C'est... cela devenait très surréaliste. J'ai reçu des mails dans l'avion disant qu'elle était déjà plongée dans le coma sous assistance respiratoire et qu'ils faisaient chuter la température de son corps, ce qui était mauvais, je le savais, car c'est le protocole pour une catastrophique blessure cérébrale", a-t-elle relaté. Et d'ajouter, à propos du jour où sa mère est morte : "Dans la matinée, quand le moment est venu d'arrêter la machine, elle était entourée de ceux qui l'aimaient le plus et de ceux qu'elle aimait le plus. Je me suis allongée dans le lit et je l'ai serrée pendant un moment. Et après quelques heures, elle était partie. Je n'ai pas eu à lui dire que je l'aimais. Elle le savait. Elle n'avait pas à me dire qu'elle m'aimait. Je le savais."
Melissa Rivers a publié le livre The Book of Joan : Tales of Mirth, Mischief and Manipulation.
Thomas Montet