Joël Robuchon est très en colère. Son restaurant bordelais est attaqué en justice par un ex-employé, qui dénonce le harcèlement moral dont il aurait été victime. Le chef multi-étoilé a choisi de riposter aujourd'hui, lundi 9 février. Dans un communiqué transmis à l'AFP, l'ex-animateur de TF1 et France 3 annonce porter plainte à l'encontre de l'ex-commis pour diffamation.
Joël Robuchon demande réparation
Des "allégations mensongères". Voilà comment qualifie Joël Robuchon les dires de Franck Yoke, l'ex-employé passé par la Grande Maison, son restaurant bordelais, dans un article paru vendredi sur Francetvinfo.com. Un article dont il a "pris connaissance avec consternation" et dont les allégations "portent très gravement et injustement atteinte à sa réputation", peut-on lire dans le communiqué. "En dépit de la désignation expresse d'une "cible" autre que lui en la personne de son chef exécutif [Tomonori Danzaki, NDLR] (...) Joël Robuchon saisit la justice de ces allégations diffamatoires dont il demande la sanction et la réparation, à la mesure de l'atteinte porté à sa réputation", poursuit-il.
"Il m'a forcé à boire de l'eau salée"
Il est vrai que Franck Yoke ne mâchait pas ses mots. C'est notamment le chef et fidèle bras-droit de Joël Robuchon, le Japonais Tomonori Danzaki, qui en prenait pour son grade. Dans l'enquête publiée par Francetvinfo.com, l'ex-commis évoquait son "sadisme" et les nombreuses humiliations et autres brimades qui avaient poussé 15 cuisiniers à partir comme lui. "Il nous insulte constamment. Il nous traite de chiens, d'abrutis, de moins-que-rien. Il nous dit qu'on est bon qu'à faire de la merde, se désolait-il. Il m'a forcé à boire de l'eau salée. Il y a une volonté de nous humilier. Les jeunes sont traumatisés là-bas", ajoutait le commis qui n'a tenu que deux jours - pour 30 heures travaillées -, les 1er et 2 janvier dernier, avant de démissionner. Deux dates durant lesquelles Joël Robuchon n'était pas là et n'a "jamais rencontré cette personne", qui s'est également plainte de ne pas avoir été payée, faute de contrat signé.
Veut-on "nuire" à Joël Robuchon ?
Face à ces accusations reprises par de nombreux médias, Joël Robuchon a également choisi d'y répondre. La tête de gondole de Fleury Michon rappelle ainsi que son "engagement constant pour la transmission du savoir culinaire à la jeunesse sont aux antipodes des comportements évoqués". Le chef aux 28 étoiles, qui a ouvert la Grande Maison en octobre 2014 avec l'homme d'affaires Bernard Magrez, s'interroge également sur "les intentions" de l'auteur de l'enquête pour Francetvinfo.com. L'article y indique en effet que son restaurant bordelais "n'a pas obtenu d'étoile au Guide Michelin 2015" alors que, selon lui, c'est tout simplement en raison de sa date d'ouverture. Pour lui, c'est donc "au mieux une méconnaissance du sujet, et hélas, au pire, une intention de nuire."