Dénouement - comme souvent - incroyable dans la 109e édition du Paris-Roubaix, dimanche 10 avril, tant sur la piste du vélodrome de Roubaix qu'au pied du podium. L'enfer du Nord a tenu toutes ses promesses, avec son lot de chutes et d'abandon, le triomphe totalement inattendu d'un outsider et... sa demande en mariage pour fêter cela !
Géant du peloton (1m97, gabarit rarissime dans le monde du vélo) abonné au rôle quasi-invisible d'équipier du sprinteur Thor Hushovd au sein du team Garmin-Cervélo, le Belge Johan Vansummeren a doublement marqué la reine des classiques.
D'abord sportivement. Quelques jours après un Tour des Flandres à l'issue étonnante (défavorable aux favoris Fabian Cancellara et au Français Sylvain Chavanel, un peu privé de victoire par la stratégie d'équipe centrée autour de son coéquipier belge Tom Boonen), c'est une nouvelle surprise sur les dures routes du Nord. Après que bien de favoris eurent abandonné leurs espoirs de victoire dans des chutes (Chavanel et Boonen, justement, en ont fait partie), le grand Johan Vansummeren surprenait tout le monde en décollant dans un mythique secteur pavé, le Carrefour de l'arbre souvent décisif (classé en difficulté maximale), et s'envolait vers un triomphe magique, en solitaire. Le Suisse Cancellara, l'homme à abattre cette saison, a encore payé la ligue formée contre lui, systématiquement contré, et doit se contenter d'une deuxième place, à 19 secondes du vainqueur (une place de dauphin qui permet tout de même au Suisse de récupérer la tête du classement mondial).
Ensuite, sentimentalement. Au pied du podium, on a vu le géant, encore tout sale de l'effort fourni dans cette course dont les cyclistes sortent comme d'un bain de boue, serrer fort contre lui sa fiancée, le mannequin flamand Jasmin Vangrieken, au comble de la joie. Et il y avait de quoi : car non seulement le champion de son coeur a remporté la course que tout cycliste rêve un jour d'accrocher à son palmarès, lui qui n'avait jusqu'alors pour seule victoire de taille le Tour de Pologne 2007, mais il l'a également demandée en mariage !
C'est en effet la confidence qu'a faite Johan Vansummeren en conférence de presse, après coup. Les journalistes n'avaient pas manqué la séquence tendresse et ont demandé : "Qu'avez-vous dit à votre amie avant de monter sur le podium ?" L'homme du jour ne s'est pas dégonflé et a répondu : "Je lui ai fait ma demande en mariage. Je lui offrirai un pavé plutôt qu'une alliance !"
Nos confrères belges de RTL.be ont consacré un reportage à ce double événement, à visionner en cliquant ici.
On attend de savoir s'il mettra le coup d'humour en pratique, en souhaitant toutefois qu'il n'oblige pas une demoiselle d'honneur de trois ans à apporter le pavé de quelques kilos sur un joli coussin !