Au même titre que les images de la cérémonie d'ouverture qui a mis tout le monde d'accord, de celles de Teddy Riner, terrassant d'un Ippon magistral son adversaire Sud-Coréen en finale, ou de cette autre montrant un surfeur semblant voler dans les airs en célébrant la magnifique vague qu'il vient de prendre à Teahupoo, il est des scènes d'amours de ces JO parisiens qui resteront à jamais gravées dans les mémoires.
Des séquences débordant d'émotion ont vu certains athlètes tomber dans les bras de leur chérie ou de leur chéri, échanger des embrassades, des empoignades, des baisers voire des demandes en mariage ! Ces moments inoubliables sont venus rappeler que les JO étaient aussi là pour réunir tous les amateurs de sports dans une ambiance de convivialité, de paix mais aussi d'amour...
Et fidèles à leurs réputations, nos petits Français n'ont pas été épargnés par les flèches de Cupidon durant cette folle quinzaine. Et qui mieux que des archers pour les recevoir... En l'occurrence Lisa Barbelin et Thomas Chirault ont pu à la fois laisser éclater leurs sentiments mais aussi leur joie. En couple depuis 2020, les deux athlètes français ont chacun remporté une médaille au tir à l'arc. Un exploit jamais réalisé auparavant.
La sportive originaire de Lorraine âgée de 24 ans a remporté la médaille de bronze en individuel, quand son compagnon a raflé l'argent en équipe. "On vit ça à deux, on est tout là-haut tous les deux et on vit ça à fond !", s'est enthousiasmé Thomas Chirault sur le plateau du 13H de France 2, le jeudi 8 août dernier. "C'est vraiment dingue, a répondu Lisa, de voir son chéri remporter une médaille d'argent aux Jeux Olympiques. C'était presque aussi émouvant que de remporter sa médaille."
À peine sorti de l'eau après avoir obtenu la médaille de bronze, le frère de Laure Manaudou, Florent, est de son côté allé gratifier d'un baiser sa chérie Lola Dumenil, la belle étudiante de 23 ans avec qui il nage dans le bonheur depuis quelques mois.
Les deux escrimeurs Manon Apithy-Brunet et Boladé Apithy ont eux aussi fait mouche et marqué les esprits lors d'effusions incontrôlées abritées par l'immense verrière du Grand Palais. Le 29 juillet au soir, lorsque Manon remporte la finale de sabre individuel femmes, Boladé laisse éclater sa joie et son émotion. Dans une scène immortalisée par les objectifs du monde entier, il prend sa compagne dans ses bras avant de la soulever pour la faire virevolter sur son épaule. Le lendemain, dans le Parisien, il explique : "À chaque touche, je me dis qu'elle va y arriver et, en même temps, j'ai peur que ça ne marche pas. C'est pour ça qu'à la fin, je crie comme un dingue quand elle gagne. C'est un tel soulagement. (...) Quand je descends sur la piste, je veux lui faire un câlin. Elle a toujours rêvé de ça, elle m'en a parlé plein de fois."
Le sport, c'est aussi une formidable façon de se rencontrer, même lorsque l'on n'est pas de la même nation. Ainsi des deux champions Romain Mahieu, 29 ans, médaillé de bronze et qui fait partie du triplé historique des Français dans l'épreuve de BMX Racing, et de sa compagne australienne Saya Sakakibara, médaille d'or en BMX féminin. Un duo de charme qui s'est formé en 2019. S'ils étaient tous deux repartis bredouilles à Tokyo en 2021, Paris leur aura souri !
Luthna Plocus ne fait pas de judo. Avant de connaître Teddy Rinner, en 2007, elle travaillait au service communication d'un grand groupe français et n'avait même jamais entendu parler de lui. "On s'est connus, il était champion du monde pour la première fois, donc il n'était pas connu comme il l'est aujourd'hui, avait-elle expliqué au Journal du Dimanche. Et je ne me sentais pas légitime, parce que c'était tout nouveau ou parce que je suis trop timide." Désormais, la maman d'Eden et Ysis, les deux enfants qu'elle a eus avec le colosse Français peut être fière d'être la fiancée de la légende du judo Français. Logiquement, elle était au bord du tatami pour le soutenir et espère sans doute qu'à l'inverse des derniers mois, il passera plus de temps avec elle, sa "patronne", qu'avec son entraîneur...
Être dans la ville lumière, dont on dit aussi qu'elle est celle de l'amour a aussi donné des idées à certains athlètes qui ont décidé de profiter de leur présence en France pour demander leur compagnon ou leur compagne en mariage. Le joueur de badminton chinois Liu Yuchen a notamment demandé la main de sa compatriote et partenaire Huang Yaqiong. Le 6 août dernier, la française Alice Finot, après avoir établi un nouveau record d'Europe au 3 000 mètres steeple s'est précipitée vers les tribunes pour aller demander son chéri en mariage. : "Je n'aime pas faire les choses comme tout le monde (...) Je me suis dit que c'était peut-être à moi de le faire", a-t-elle confié à L'Équipe en expliquant qu'à défaut d'une bague, elle avait offert un pin's "L'amour est à Paris" à son futur mari.
Dans le même genre, les deux skippeuses françaises Charline Picon et Sarah Steyaert ont eu l'immense surprise, vendredi 2 août dernier à Marseille, de voir leurs hommes respectifs s'agenouiller devant elles pour les demander en mariage en même temps !
Enfin, eux n'ont même pas eu la force d'attendre que les Jeux démarrent, les deux Argentins Pablo Simonet, joueur de handball, et Maria Pilar Campoy, joueuse de hockey sur gazon, ont rendu publique leur intention de se marier lors d'une séance photo de la délégation argentine à Paris, avant même la cérémonie d'ouverture.
Il est impossible d'être exhaustif tant les romances ont été nombreuses durant cette quinzaine. Mais au rang des baisers inoubliables figureront sans doute celui qu'ont échangé l'homme le plus haut du monde, le Suédois Armand Duplantis avec sa petite amie Desire Inglander après qu'il a franchi 6,25m et établi un nouveau record du monde dans l'épreuve de saut à la perche. Novak Djokovic pouvait lui aussi se laisser aller dans les bras de Jelena après sa médaille d'or remportée lors de la finale du simple messieurs contre Carlos Alcaraz.
Et puis, il y a ces athlètes moins connus qui ont aussi laissé parler leur coeur : l'Américain Cole Hocker avec sa chéri après la finale du 1500m masculin, l'Australien Matthew Glaetzer à l'issue de sa finale de la vitesse par équipe masculine, la basketteur Jan Driessen des Pays-Bas qui a célébré sa victoire en allant offrir un baiser à sa dulcinée.
Même joie, familiale cette fois, pour la tireuse Britannique Amber Rutter et son mari James avec leur bébé Tommy après qu'elle a remporté une médaille d'argent en skeet féminin au centre de tir de Châteauroux. Le nageur olympique américain Caeleb Dressel et sa femme Meghan ont eux aussi fait profiter leur bébé de leur joie. Enfin le petit Bennett, était bien entouré entre ses deux parents, le golfeur américain Scottie Scheffler et sa maman Meredith Scudder.
Dernier duo amoureux, tous deux vêtus aux couleurs de la République tchèque, celui formé par les joueurs de l'équipe mixte de tennis médaillés d'or Katerina Siniakova et Tomas Machac dont les larmes se sont répandus sur la terre de Roland-Garros avant qu'ils n'échangent un tendre baiser.