Après avoir glorifié une fois de plus la mémoire de John Lennon en ressuscitant le groupe mythique Plastic Ono Band, avec à sa tête son fils Sean Lennon, le temps d'un album et d'un concert unique, Yoko Ono en a entériné la disparition d'un autre pan...
Avec son aval, le John Lennon Museum de Saitama (banlieue nord de Tokyo), au Japon, refermera ses portes, le 30 septembre 2010, sur les quelque 130 "reliques" (guitares, lunettes de soleil, manuscrits...) de l'ex-Beatle qu'il proposait à ses visiteurs depuis le 9 octobre 2000 - date du soixantième anniversaire de la naissance de Lennon.
Taisei Corp, la société qui avait un partenariat avec sa célèbre veuve, a déploré la fréquentation en chute libre ces dernières années : alors qu'il avait accueilli 124 000 visiteurs l'année de son inauguration (au total, environ 550 000 entrées ont été comptabilisées en neuf années), le musée, le seul au monde exclusivement consacré à John, n'enregistre plus que 30 000 visites annuelles, un chiffre synonyme d'un déficit annuel dépassant les 100 millions de yens (81 millions d'euros).
Une première annonce de fermeture en décembre dernier avait suscité un mouvement de protestation et une pétition, mais la cause est entendue. "Après 10 ans passés ici, l'esprit de John part pour un nouveau voyage. Merci pour l'amour que vous avez porté au musée : ce que nous pensions voir durer 5 ans en aura tenu 10."